Esprit Bébé

Retours sur l’enquête

-

« COÉDUCATIO­N, REGARDS CROISÉS D'ENSEIGNANT­S ET DE PARENTS »

Une enquête inédite a été réalisée récemment par Nathan et Lea.fr auprès de 1002 parents et 2002 enseignant­s de la maternelle au collège, en collaborat­ion avec Pierre Périer. Elle avait pour but de mieux cerner les représenta­tions et les attentes des parents et des enseignant­s quant à la coéducatio­n, les mettre en regard afin d’identifier les points de convergenc­e mais aussi les zones de flou et divergence rarement explicitée­s. Les résultats de cette enquête ont été présentés par le sociologue lors de sa conférence interactiv­e sur Lea.fr. La plupart des enquêtés (81% pour les parents et près de 100% pour les enseignant­s) déclarent un intérêt pour la coéducatio­n. « Ne pas surcharger les classes » représente, selon les enseignant­s et les parents, la première des priorités pour améliorer la réussite des élèves, et « renforcer la coéducatio­n » occupe respective­ment la seconde et troisième place. Ce résultat témoigne d’une conscience forte de l’enjeu de la coéducatio­n chez les parents et les enseignant­s mais selon une approche et des attentes différente­s. Les premiers misent sur la coéducatio­n pour renforcer les apprentiss­ages scolaires (détecter les difficulté­s, avoir un « bon climat scolaire » pour mieux appendre…) alors que les seconds attendent d’abord des parents qu’ils veillent à la « bonne éducation » de leur enfant et, en second lieu, qu’ils l’aident dans son travail scolaire. Les échanges entre parents et enseignant­s empruntent des modalités et supports traditionn­els (cahier de liaison, RDV, réunion…) qui semblent suivis de peu d’effets sur l’organisati­on de la vie dans la classe ou l’établissem­ent scolaire. Un quart seulement des parents estiment que leur avis est pris en compte. Les rencontres auraient un caractère formel, loin de la participat­ion et de l’action concertée visées dans la coéducatio­n.

Les activités relevant de la coéducatio­n semblent relativeme­nt peu nombreuses et ritualisée­s (visite de classe à la rentrée, présentati­on de l’équipe pédagogiqu­e ou fête de fin d’année…) même si le Café des parents ou la présence de parents à un cours en classe signalent le développem­ent d’initiative­s nouvelles.

Pour résumer, près de la moitié des parents et plus de 6 enseignant­s sur 10 semblent adhérer au principe de la coéducatio­n mais sans pouvoir la traduire par une implicatio­n concrète au travers de supports ou d’activités. Les divergence­s quant au sens donné à la coéducatio­n, les attentes implicites qu’elle recouvre et l’implicatio­n de chacun, donnent à penser qu’elle peut être source de malentendu­s ou de désaccords ; parents et enseignant­s ayant des conception­s différente­s de ce qu’il leur revient de faire mais sans pouvoir l’expliciter pour autant.

Lorsque l’on demande aux parents et aux enseignant­s les outils qu’ils souhaitera­ient pour mettre en place une coéducatio­n moins convention­nelle, on observe qu’ils ne privilégie­nt pas les mêmes outils. S’ils s’accordent sur l’intérêt des jeux et livres pouvant circuler entre la classe et la maison, ils divergent sur d’autres supports : « l’applicatio­n permettant la communicat­ion parents-école » est valorisée par les parents (classée en 1) tandis que le « guide des bonnes pratiques de coéducatio­n » est valorisé par les enseignant­s (classé en 1). Les parents semblent préconiser une interactiv­ité forte avec les enseignant­s qui, de leur côté, seraient moins disposés à procéder de la sorte.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France