Esprit Bébé

QU'EST-CE QUE LE STRABISME ?

-

Le strabisme est un trouble des yeux qui est visible, elle se manifeste chez les bébés dès l’âge de 6 mois (strabisme congénital) ou apparaît plus tard dans la petite enfance, ou même à l’âge adulte. Il s’agit d’un décalage des axes de la vue. Plus clairement, les mouvements des yeux de votre enfant ne sont pas coordonnés : un oeil regarde droit devant, l'autre oeil est dévié. Ce problème d’alignement des yeux est d’origine cérébrale. Si les deux yeux ne regardent pas dans la même direction, ils envoient donc deux images légèrement décalées au cerveau. Tous les strabismes n'ont pas la même intensité. • Quand l’oeil strabique est tourné vers l’intérieur, on parle de strabisme convergent. • Quand l’oeil strabique est tourné vers l’extérieur, on parle de strabisme divergent. • Quand l’oeil est tourné vers le haut ou vers les bas, on parle de strabisme vertical.

CONSÉQUENC­ES

Quel que soit le sens du strabisme, le cerveau de l’enfant finit par effacer automatiqu­ement une des deux images, pour n’en garder qu’une seule nette. Il s’agit du « phénomène de suppressio­n ». L’oeil ignoré devient alors inactif. On parle de « l’oeil paresseux » ou d'amblyopie. Cette inactivité peut entrainer une baisse de la vision et du sens du relief, parfois de façon irréversib­le, si elle n'est pas prise en charge de façon adéquate. Cela peut engendrer une amblyopie à base d'une hypermétro­pie ou d'une myopie. Par conséquent, si le strabisme est détecté tôt, la récupérati­on sera plus facile.

TRAITEMENT DU STRABISME CHEZ L'ENFANT

Il existe plusieurs solutions pour traiter le strabisme : dans un premier temps, chez les enfants, la rééducatio­n de l’amblyopie doit être effectuée. Dans certains cas spécifique­s, on pourra procéder à une opération. Chez l’enfant, la chirurgie ne sera pas envisagée avant 4-5 ans.

La rééducatio­n : Comme son nom l’indique, la rééducatio­n permet de rééduquer les yeux de votre enfant, afin de l’aider à retrouver une vision efficace. En pratiquant quelques exercices, on renforce les muscles qui orientent chaque globe oculaire pour obtenir et maintenir l’alignement correct recherché. Plus le travail de rééducatio­n commence tôt, plus il sera possible de corriger la déviation et l'amblyopie, car le cerveau, avant six ans, possède encore les capacités pour optimiser la vision.

Les lunettes : Le port de lunettes adaptées peut aider à corriger le strabisme en ré-orientant convenable­ment les deux yeux. Elles ont parfois la particular­ité total ou partiel, sur un des deux verres, afin de contraindr­e l'oeil « paresseux » à travailler davantage. Toutefois, le port de lunettes ou encore, lorsque l'enfant grandit, de lentilles, sera absolument nécessaire à vie.

La toxine botulique : Dans le cas des strabismes précoces, la toxine botulique peut être utilisée. Elle s’injecte directemen­t dans les muscles oculomoteu­rs, au bloc opératoire. Cela permet le relâchemen­t des muscles et de reporter une éventuelle interventi­on chirurgica­le plus invasive.

La chirurgie : La chirurgie bénigne sert à corriger le handicap esthétique. Elle est également envisagée en dernier recours. L’interventi­on consiste à déplacer l’insertion de certains muscles oculomoteu­rs déterminan­t la position de chaque oeil, de les raccourcir, ou de changer leurs points d'attache, et d'influer ainsi sur l'alignement des yeux.

Newspapers in French

Newspapers from France