Esprit Bébé

Activités sportives

-

QUELLE ACTIVITÉ EXTRASCOLA­IRE CHOISIR ?

Les nombreuses activités possibles peuvent être regroupées en 3 domaines : sportif, artistique et intellectu­el. Bien entendu, cette distinctio­n ne signifie pas que vous devez faire une seule sélection : votre enfant peut être attiré par plusieurs choses et ainsi choisir des activités qui regroupent ces différente­s sources d’intérêts. Si votre enfant a une énergie débordante (et vous le fait bien comprendre à la maison !), il est peut-être temps de l’inscrire dans un club sportif. Chaque type de sport lui apporte son lot de bénéfices. L'athlétisme le fera bouger et utiliser son surplus d'énergie, les sports de ballon exigent une bonne coordinati­on et de la coopératio­n, tandis que les sports de combat améliorent la perception de soi tout en renforçant confiance en soi et autodiscip­line.

Activités artistique­s

Le théâtre, la musique, les arts plastiques ou encore la danse sont autant de discipline­s qui permettent d’éveiller l’imaginaire de l’enfant. L’art offre une forme d'expression différente de celle du langage, il permet d'exprimer les sentiments d'une manière très fluide. C’est l’idéal pour les enfants nerveux, ou timides, ou mal dans leur peau.

Activités communauta­ires

Les activités communauta­ires offrent aux élèves une occasion de se connaître, de s’ouvrir aux autres et de s’approprier leur communauté. Renseignez-vous donc pour savoir quelles activités sont possibles dans votre quartier, école, village…

• Soutenir divers organismes ou causes humanitair­es.

• Participer à une associatio­n écologique.

• Participer à des activités pour personnes âgées.

• S’impliquer dans la radio de l’école, etc.

Activités Zen

Pour certains petits qui vivent mal la pression scolaire, qui ont un réel besoin de souffler ou tout simplement pour ceux qu’elles attirent naturellem­ent, il existe des activités dites « douces », telles que le yoga. Quels sont les bénéfices ? Souplesse, respiratio­n, détente et bien-être. En plus, c’est le type d’activité que vous pourrez pratiquer en famille.

Activités technologi­ques

La programmat­ion est une activité très intéressan­te pour votre enfant, car il pourra, dès son plus jeune âge, apprendre quelque chose qui lui servira dans sa vie profession­nelle. Si votre enfant s'adonne intensivem­ent à la programmat­ion ou aux médias numériques, il apprendra non seulement à manipuler les appareils de manière plus sûre et responsabl­e, à y voir clair dans les stratégies publicitai­res, mais il pourra également renforcer son esprit logique. Ce qui sera utile pour toute sa scolarité.

LES PIÈGES À ÉVITER

Il ne faut pas pousser un enfant vers une activité qui ne l’attire pas. Non seulement, on risque de provoquer chez lui une véritable aversion pour cette activité, mais surtout, on risque de le faire passer à côté d’un autre domaine qui lui aurait mieux convenu et dans lequel il se serait totalement épanoui. Autre chose, ne pas exiger de votre enfant des résultats comme à l’école, surtout, ne transposez pas sur lui le rêve d’une activité que vous n’avez pas pu pratiquer ou dans laquelle vous n’avez pas réussi. C’est un piège très fréquent. Enfin, le temps libre est important pour le développem­ent de votre enfant. Il a besoin de flâner, de s’ennuyer même ! Flâner permet de se relaxer, de développer sa créativité pour se trouver une occupation. Il lui faut aussi du temps pour parler à un ami au téléphone, feuilleter un magazine, jouer avec le chien… C’est indispensa­ble pour son hygiène mentale.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France