Esprit Bébé

ENQUÊTE NATIONALE PÉRINATALE

-

RÉSULTATS

DE L'ÉDITION 2021

Les enquêtes nationales périnatale­s sont menées sous la direction de l'Inserm et co-pilotées par la Direction Générale de la Santé (DGS), la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS), Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiqu­es (DREES) et Santé publique France. Elles visent à fournir des indicateur­s fiables qui permettent de surveiller l'évolution de la santé périnatale.

L'enquête nationale périnatale 2021 (ENP 2021) – la sixième depuis 1995 – a été conduite en mars 2021 auprès de 12 723 femmes (en Métropole) et permet de faire un état des lieux complet des pratiques médicales pendant la grossesse et l'accoucheme­nt ainsi que des caractéris­tiques démographi­ques et sociales des femmes et des familles. Parmi les points mis en avant, le post-partum, une période importante pour la prise en charge et la prévention : Suite à l'accoucheme­nt, les femmes sont nombreuses à avoir bénéficié de la visite à domicile d'une sagefemme (79,1 %). Quasiment toutes déclarent avoir reçu des conseils sur le mode de couchage de leur enfant. En revanche, seulement la moitié des femmes ont reçu des conseils sur la manière de calmer les pleurs de leur enfant.

Des données inédites ont également été obtenues concernant la santé mentale des femmes :

La part des femmes ayant consulté un profession­nel de santé pour des difficulté­s psychologi­ques en cours de grossesse est en augmentati­on (8,9 % en 2021 contre 6,4 % en 2016).

Les données révèlent que 16,7 % des femmes présentent des symptômes suggérant une dépression post-partum. Pour plus d'informatio­ns consultez le rapport de l'ENP 2021 disponible en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from France