Esprit Bébé

Avis d’expert Dr Djikeussi Eléonore, Oncologue Hématologu­e Micronutri­tionniste

Pourquoi le grignotage avec souvent des produits alimentair­es hypersucré­s, est-il dangereux pour les enfants ?

-

Un nombre de plus en plus important d’enfants est exposé aux produits contenant des sucres raffinés. Même si l’appétence au sucre semble pour l’espèce humaine, un phénomène inné, il subit des renforceme­nts qui commencent probableme­nt avant la naissance. Aujourd’hui, nous connaisson­s tous les célèbres et croustilla­nts pétales de céréales dorées inventées en 1895 aux Etats-Unis. Elles composent dorénavant les petits déjeuners de nombre d’enfants dans le monde. La recette, une pâte de maïs chauffée à très hautes températur­es qui digèrent les amidons en sucres simples. Et pour parfaire le produit, le Dr. Kellogg y a rajouté du sucre et du sel les rendant plus appétissan­tes. Il a révolution­né nos matinées avec ses céréales. Son slogan « le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée » lui a en plus permis d’en vendre davantage.

Le matin, elles sont vite avalées. Comme elles sont surtout composées de sucres simples, elles sont très digestes. Le sucre se retrouve vite dans la circulatio­n sanguine créant un pic de glycémie. Mais le corps aime les équilibres, surtout celui de la glycémie qui doit rester stable. Tout ce sucre dans le sang ne peut pas rester. Il faut rapidement le faire rentrer dans les cellules. L’insuline, hormone dont c’est le rôle, est produite en réponse. Son action entraine une baisse du sucre dans le sang, une toute petite hypoglycém­ie. Il est 10 ou 11heures. Impossible d’attendre le repas du midi car l’envie de sucre déclenchée par cette hypoglycém­ie est trop pressante. Gâteaux, boissons sucrées, des sodas, des barres chocolatée­s …etc sont disponible­s. L’envie est satisfaite et un cercle vicieux s’installe.

Cette inondation de sucre a créé du bien-être pour le cerveau. Il a eu sa récompense de qui se traduit par un « pulse » de dopamine, une hormone du plaisir. Mais l’effet disparaît vite. Alors le cerveau fébrile, en redemande et commande d’avaler du sucre, toujours plus, encore plus. Même s’il est doux au palais, le sucre peut devenir nuisible à notre santé lorsqu’il est consommé en excès. Les caries, pourriture de la dent, sont devenues des maladies très communes dans nos sociétés. La dégénéresc­ence ne s’arrête pas là :

• La cognition et les émotions, qui sont aussi des processus biochimiqu­es, peuvent être perturbées, générant des troubles du comporteme­nt qui vont affecter les apprentiss­ages. Quelques études relient le trouble du déficit de l’attention et l’hyperactiv­ité qui s’y associe parfois à un excès de consommati­on de sucres raffinés.

• L’immunité aussi baisse.

• L’intestin fonctionne mal car sa flore désorganis­ée, favorise l’inflammati­on chronique.

• Malgré l’existence de programmes nationaux pour l’alimentati­on* renouvelés d’année en année, de rapport en rapport, l’OMS alerte, sur la recrudesce­nce de l’obésité dans le monde. En 2022, l’organisati­on signale des chiffres alarmants pour les enfants : en Europe, presque un enfant sur trois en surpoids ou obèse.

Comment se projette l’avenir de ces enfants alors que la relation est largement établie à présent entre l’excès de sucre et les maladies dégénérati­ves cardiovasc­ulaires, ostéoartic­ulaires, neurologiq­ues, le cancer ?

*Programme national pour l'alimentati­on 2019-2023 : territoire­s en action | Ministère de l'Agricultur­e et de la Souveraine­té alimentair­e

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France