Esprit Bébé

Conseils pour un bon sommeil

-

Pendant les premiers jours de sa vie bébé, bébé dort près de 18h par jour. Le sommeil est très important à cet âge pour assurer un bon développem­ent et une bonne croissance de l'enfant. Pendant ce temps, la maman devrait aussi profiter d'un maximum de repos afin de récupérer après la grossesse et l'accoucheme­nt, qui n’ont pas toujours été faciles. Voici des conseils pratiques pour favoriser un bon sommeil de votre enfant et pour vous reposer pendant ce temps. LA CHAMBRE DE BÉBÉ, UN HAVRE DE PAIX

La chambre de bébé doit être un véritable petit havre de paix. Tout commence par le choix du mobilier et des couleurs. On vous conseille d'opter pour des couleurs calme, d’éviter le rouge par exemple ou le noir. Ce n'est pas la peine de mettre beaucoup de choses dans la chambre, il faut que ça soit aéré, également pour éviter l'accumulati­on de poussière. La chambre doit bien sûr être toujours propre, et vous pouvez utiliser certaines huiles essentiell­es comme celle de verveine citronnée, celle de lavande, ou celle d'eucalyptus pour désinfecte­r l'atmosphère et parfumer en même temps. Mais attention, il ne faut pas utiliser ces huiles trop près de bébé car elles sont très puissantes. Même s’il fait très froid, il faut aérer régulièrem­ent la chambre en ouvrant les fenêtres une bonne dizaine de minutes, matin et après-midi. Enfin, l'idéal c'est que la chambre soit exposée au soleil, si ce n'est pas le cas pensez à ensoleille­r de temps en temps les draps, le coussin et le linge de votre enfant. Ça élimine les acariens et les bactéries et ça donne une bonne énergie en plus. Tout cela favorise un bon sommeil pour l'enfant, et pour la mère aussi si vous décidez de vous coucher près de votre enfant, sur un canapé par exemple. Si vous n'avez pas pu aménager une chambre pour bébé ce n'est pas grave du tout, il suffit de lui réserver un tout petit espace dans votre chambre à coucher. C’est plus pratique en plus !

DU REPOS POUR BÉBÉ ET POUR JEUNE MAMAN

Pendant les premiers jours de sa vie ; parfois bébé pleure beaucoup et la jeune maman ne sait pas trop quoi faire. Si vous êtes sûre que l'enfant est propre et qu'il n'a pas faim, ou d'autres besoins physiologi­ques ou douleurs, il est probableme­nt tout simplement fatigué et a besoin de dormir. Pour faciliter l'entrée dans le sommeil, on vous invite à bercer bébé, le masser , et à pratiquer le chant aussi. C'est une tradition qui remonte à plusieurs milliers d'années, il paraît que même chez les peuples premiers les jeunes mamans chantonnai­ent en continu pour apaiser l'enfant et également pour lutter contre leur propre stress ou fatigue. N'oubliez pas que votre enfant reconnaît parfaiteme­nt votre voix, et c'est très apaisant pour lui de fredonner la même chansonnet­te pour l’accompagne­r dans les bras de

Morphée, après la tétée ou après le bain. Pour vous aussi ça favorisera le repos mental et physique.

L'ultime conseil à donner aux jeunes mamans c'est de se reposer, tout simplement. Prendre le temps de dormir suffisamme­nt, ou juste de s'allonger sur le lit. Une petite musique douce peut vous aider à relaxer. Il y a des exercices de yoga aussi pour stimuler la circulatio­n de l'énergie vitale et éliminer la fatigue.

Vous pouvez profiter aussi de ces moments pour lire des livres sur la maternité et le développem­ent de bébé, tout ce qui peut être utile pour vous pendant cette belle aventure de la maternité. Attention, ne tombez pas dans le piège du ménage compulsif ! Il est bien évidemment nécessaire de ranger un peu la maison ou de faire la cuisine, mais il faut s'organiser, ne pas hésiter à demander de l'aide à votre compagnon ou à votre famille, car pour le moment l'essentiel c'est de vous reposer.

Newspapers in French

Newspapers from France