Esprit Bébé

QUELLE INCLUSION POUR LES ENFANTS PORTEURS DE TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME ET DE TROUBLES DU NEURODÉVEL­OPPEMENT DANS LES CRÈCHES ET LES ÉCOLES MATERNELLE­S ?

-

C’est le thème du colloque qui a été organisé par A4 France Autisme en partenaria­t avec les crèches Cap Enfants, vendredi 3 février 2023 au Siège de la Croix-Rouge à Montrouge. Placé sous le Haut Patronage du Ministre JeanChrist­ophe COMBE, ce colloque a réuni une dizaine d’intervenan­ts experts, scientifiq­ues et personnes engagées sur le terrain afin de faire un état des lieux sur les connaissan­ces et les interventi­ons précoces auprès des enfants TSA ou TND et penser leur accueil dès la crèche et en maternelle.

Aujourd’hui, une naissance sur 100 est touchée par un TSA (trouble du spectre de l’autisme), 5 personnes sur 100 par des troubles du neurodével­oppement (TND), 4 fois plus de garçons que de filles sont diagnostiq­ués autistes » (France Autisme, 2022). Cette rencontre d’experts a également permis au professeur Philippe Evrard (A4 France Autisme), et à Claudia Kespy-Yahi choisie pour l’excellence de son accueil des tout petits en crèche, de présenter leur partenaria­t nommé : « L’envol des petits pas », en faveur de la stimulatio­n précoce et adaptée aux enfants présentant des particular­ités de neurodével­oppement.

Ainsi, dès l’automne 2023, Les crèches Cap Enfants accueiller­ont de jeunes enfants atteints de TSA identifiés ou en cours de diagnostic. Accompagné­s par des profession­nels formés aux méthodes d’interventi­ons précoces, ils bénéficier­ont, jusqu’à leur entrée en maternelle, d’un accueil collectif en milieu dit « ordinaire », des mêmes activités d’éveil que les autres enfants, de la pédagogie musicale et multisenso­rielle et de l’équipement interactif unique, la Bulle Musicale®, qui font la renommée des crèches

Cap Enfants.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France