Esprit Bébé

Attention au diabète gestationn­el

Le diabète gestationn­el ou de grossesse touche 3 à 20 % des femmes enceintes. De quoi s’agitil exactement ? Est-ce grave ? Quels risques pour la mère ou pour l’enfant ? SURVIENT-IL ? LE DÉTECTER ?

-

LE DIABÈTE GESTATIONN­EL, C'EST QUOI EXACTEMENT ?

Le diabète gestationn­el se définit par une hyperglycé­mie, c’est-à-dire un taux élevé de sucre dans le sang, qui se produit pendant la grossesse chez une femme qui n’avait pas de diabète auparavant. Le plus souvent, le diabète gestationn­el apparaît vers la fin du deuxième trimestre de la grossesse. C’est donc un diabète qui apparaît avec la grossesse…et qui devrait disparaîtr­e après la grossesse.

Explicatio­ns…

Selon Vidal, la grossesse augmente les besoins de la mère en insuline (l’hormone produite par le pancréas pour diminuer la glycémie) d’un facteur de 2 à 3. Cette augmentati­on est liée à l’équilibre hormonal de la grossesse. Chez certaines femmes prédisposé­es, le pancréas n’est pas capable de répondre à cette augmentati­on du besoin en insuline et un diabète gestationn­el s’installe.

Dans certains cas, une hyperglycé­mie sans symptôme était déjà présente avant le début de la grossesse, et la découverte de l’hyperglycé­mie n’est que le révélateur d’un diabète de type 2 pré-existant méconnu.

COMMENT

Il existe certains facteurs de risque :

- surpoids et obésité (IMC supérieur à 25) ; - antécédent­s personnels ou familiaux de diabète ; - âge supérieur à 35 ans ;

- grossesse antérieure ayant donné naissance à un bébé de plus de 4 kg ;

- foetus grand pour son âge (mesure faite à l’échographi­e) ;

- présence d’une quantité anormaleme­nt élevée de liquide amniotique ;

- antécédent­s de traitement de longue durée avec des corticosté­roïdes (cortisone).

Si le diabète gestationn­el est confirmé, une surveillan­ce médicale est nécessaire, car le risque de complicati­ons pour la mère et pour l'enfant s'accroît…

COMMENT

Soif intense, production d'urine augmentée, fatigue inhabituel­le ou infections urinaires sont les symptômes les plus courants. Il faut, par ailleurs, remarquer que la fatigue est très courante chez la femme enceinte.

Pour le foetus, le principal signe d'un diabète gestationn­el chez sa mère est un poids supérieur à la normale. En tout cas, si vous avez des doutes il faut en parler avec votre médecin, qui vous donnera les analyses à réaliser.

Le diabète gestationn­el est dépisté à l’aide d’un examen appelé « hyperglycé­mie provoquée par voie orale » (HGPO). Le médecin fait ingérer 75 g de glucose (sucre) à la mère lorsqu’elle est à jeun, et il mesure sa glycémie deux heures après.

EST-CE GRAVE ?

Il existe certains risques pour la santé de la mère et de l’enfant. Par exemple, si le poids du bébé est supérieur à 4 kg, l'accoucheme­nt sera difficile. L'enfant peut également être prédisposé à développer un diabète de type 2 au cours de sa vie. Pour la mère, les complicati­ons varient : une prise de poids conséquent­e, des oedèmes, de l’hypertensi­on artérielle ou des problèmes rénaux.

D’autres risques existent : un décollemen­t du placenta, un accoucheme­nt prématuré, un retard de croissance du foetus, etc. Mais il ne sert à rien de vous angoisser en pensant à tous ces risques, il vaut mieux focaliser votre attention sur le mode de vie et l’hygiène alimentair­e à adopter pour éviter les problèmes pour vous et votre enfant.

L'hygiène alimentair­e et fondamenta­le en cas de diabète gestationn­el, il faut mettre le paquet sur les aliments contenant des fibres et surveiller la consommati­on d'aliments sucrés ou gras. Fruits, légumes et céréales complètes, en plus des protéines, doivent être consommés au quotidien. Boire de l'eau tout au long de la journée vous permet de bien vous hydrater, et aussi de vaincre les envies de grignotage.

Il faut aussi bouger régulièrem­ent (sauf contre-indication liée à la grossesse).

Si le diabète gestationn­el est confirmé, une surveillan­ce médicale est nécessaire, car le risque de complicati­ons pour la mère et pour l'enfant s'accroît…

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France