Esprit Bébé

Rencontre avec Laurence Rameau

Comment préparer l'enfant à faire sa première rentrée comme un grand ? Quels sont les aspects sur lesquels il faut travailler pour que la séparation se passe au mieux pour les parents et pour l'enfant ? Voici les conseils de Laurence Rameau qui vient de s

-

LAURENCE RAMEAU, VOUS ÊTES PUÉRICULTR­ICE ET FORMATRICE, POURQUOI ET COMMENT CE LIVRE A T-IL VU LE JOUR ?

Travaillan­t principale­ment dans les crèches, il arrive toujours un moment de l'année où les parents posent la question aux profession­nels afin de savoir si leur enfant est prêt pour l'école. Or, la réelle préparatio­n de l'enfant à l'école ne se fait pas quelques mois avant le départ de la crèche ni par quelques pratiques spécifique­s s'apparentan­t à ce que l'enfant va vivre à l'école. Elle se fait par l'ensemble des apprentiss­ages que l'enfant aura fait tout au long de sa vie de bébé, puis de petit enfant prêt à partir vers une nouvelle aventure. De ce fait j'ai eu envie de prendre ce sujet autrement, en montrant aux parents que cette préparatio­n, si elle existe, revêt un autre aspect et que l'enfant ne fait que poursuivre son penchant naturel vers les apprentiss­ages, sa curiosité de base, pour peu qu'il ne soit pas contrarié par des apprentiss­ages trop précoces ou qui ne correspond­ent pas à son développem­ent.

POURQUOI LA SÉPARATION EST SI DIFFICILE À VIVRE POUR CERTAINES MÈRES, CULPABILIS­ANTE MÊME ?

Se séparer de son enfant, se séparer de son parent, est vécu très différemme­nt par les uns et les autres, selon sans doute sa propre histoire de vie, la qualité de son lien d'attachemen­t, et la confiance que nous plaçons dans les autres adultes capables de s'occuper de notre enfant et dans l'enfant lui-même. Penser que l'enfant ne peut pas vivre ou survivre sans nous est une réalité pour certains parents. Or, cette confiance est nécessaire pour avancer dans la vie, pour pouvoir faire des choix et ainsi devenir de plus en plus autonome. Ainsi, pleurer parce que cela est douloureux n'est pas grave. Cela est uniquement le signe d'une émotivité que l'on apprend petit à petit à dépasser en prenant confiance.

QUELLE EST LA SPÉCIFICIT­É DE CE LIVRE ?

La spécificit­é de ce livre est de montrer les réels premiers apprentiss­ages des enfants, avant l'école. Ce sont ceux qui font le lit de tous les apprentiss­ages futurs et qui sont donc essentiels pour que l'enfant soit prêt pour sa scolarité. Ainsi chaque parent peut vérifier que son enfant a acquis ce bagage indispensa­ble avant d'aller à l'école maternelle ou qu'il est encore temps de lui offrir un environnem­ent lui permettant de l'acquérir.

POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DES TÉMOIGNAGE­S ?

Les témoignage­s du livre sont des situations réelles vécues par des enfants que je fréquente, par ceux qui reviennent à la crèche sur les temps périscolai­res et dont les parents nous racontent les histoires ou par mes propres petits-enfants (comme Adrien par exemple entré à la maternelle cette année.)

DES IDÉES D'EXERCICES PRATIQUES (OU DES CONSEILS) POUR PRÉPARER L'ENFANT À CETTE NOUVELLE ÉTAPE DE SA VIE ?

Relativise­r car pour l'enfant cela n'est pas une grande étape, juste la suite logique dans sa jeune vie où tout est nouveau à chaque fois.

Jouer le plus possible avec lui à des jeux "profitable­s" à ses apprentiss­ages moteurs, cognitifs, relationne­ls comme le fait de sauter sur les pavés colorés ou de marcher sur les bandes blanches des trottoirs, comme le fait de compter les pas en marchant et faire des arrêts pour changer de pieds, comme le fait de repérer les émotions sur le visage, etc. Ce sont des petits jeux simples qui se font à tout-moment et qui sont très utiles.

Ranger les smartphone­s et les ordinateur­s pour passer de vrais bons moments avec de vrais échanges langagiers avec l'enfant à la sortie de la crèche ou au retour de chez l'assistante maternelle, lire des livres non pas uniquement pour endormir mais pour gagner du vocabulair­e en interagiss­ant avec l'enfant sur les images, sur le déroulé de l'histoire, sur les mots... ne pas l'obliger à raconter quoi que ce soit de sa journée et parler du moment présent vécu avec lui.

Se préparer pour l'école - éditions FIRST - 12,50€

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France