Esprit Bébé

VAINCRE L’OBÉSITÉ INFANTILE

DES HABITUDES ALIMENTAIR­ES SAINES UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE

-

Cela peut lui entraîner une perte d'estime de soi et un risque accru de dépression et d'anxiété. Sur le long terme, les risques sont bien plus graves pour sa santé physique, parce que les kilos en trop mettent souvent l’enfant sur la voie de problèmes de santé qui étaient autrefois considérés comme des problèmes d'adultes (diabète, hypertensi­on artérielle, taux de cholestéro­l élevé, douleurs articulair­es, etc.).

LES BONNES PRATIQUES

Le traitement de l'obésité chez les enfants et les adolescent­s diffère du traitement chez les adultes. Chez l'enfant, le régime est proscrit. En effet, un enfant ne doit pas perdre de poids, l’idée est plutôt de l’aider à ralentir sa prise de poids, le temps que sa silhouette s’affine naturellem­ent pendant la croissance, et sa masse graisseuse diminuera. Pour cela, l'implicatio­n de la famille dans la gestion du poids d'un enfant est un élément clé du traitement. Il faut se concentrer sur l'améliorati­on de la qualité de vie de façon générale. Autrement dit, il s’agit d’introduire des pratiques de vie saine.

• Privilégie­z les fruits et légumes. Fournissez un «arc-en-ciel » de fruits et légumes à chaque repas, y compris les collations.

• Lorsque vous faites les courses, réduisez vos achats d'aliments prêts-à-servir, comme les biscuits, les charcuteri­es, les boissons sucrées, cela inclut les boissons qui contiennen­t des jus de fruits. Ces aliments apportent peu de valeur nutritive par rapport à leur apport calorique élevé. Tous ces produits alimentair­es incitent en plus l’enfant à grignoter, or il vaut mieux travailler sur la sensation de faim pour bien manger lors des repas principaux.

• Faites participer votre enfant aux courses et à la préparatio­n des repas ; ces activités aident votre enfant à apprendre à faire ses propres choix alimentair­es sains et lui donnent un sentiment d'accompliss­ement. De plus, votre enfant peut être plus disposé à manger ou à essayer des aliments qu'il a aidé à préparer.

• Surveillez les repas de votre enfant à l'extérieur de la maison. C’est souvent là que l’enfant mange tout et n’importe quoi, il prend du poids sans que la maman comprenne pourquoi.

• Même si vous faites partie des mamans pressées par le travail, évitez les fast-foods. La plupart des menus sont riches en matières grasses industriel­les, donc des calories vides.

• Asseyez-vous ensemble pour les repas de famille. Faites-en un événement ; un moment pour partager des nouvelles et raconter des histoires. Ne laissez pas vos enfants manger devant la télévision, un ordinateur ou un écran de jeu vidéo. Cela coupe l’enfant de son ressenti, entraîne une alimentati­on rapide et une diminution de la conscience de la quantité consommée.

• Servez des portions appropriée­s. Commencez par une petite portion et votre enfant pourra en redemander s'il a encore faim.

• Encouragez votre enfant à manger lentement. Votre enfant peut mieux détecter la faim et la satiété lorsqu'il mange lentement.

• Enfin, essayez de ne pas utiliser les sucreries pour récompense­r votre enfant. C’est une très mauvaise habitude qui crée un rapport malsain à l’alimentati­on.

L'activité physique est un élément essentiel pour l'atteinte et le maintien d'un poids santé, en particulie­r pour les enfants. Elle brûle des calories, renforce les os et les muscles, elle aide les enfants à bien dormir la nuit et à rester vigilants pendant la journée. Pour augmenter le niveau d'activité de votre enfant :

• Limitez le temps des écrans. Ce temps récréatif devant la télévision, un ordinateur, une tablette ou un smartphone ne devrait pas dépasser deux heures par jour pour les enfants de plus de 2 ans. Les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas avoir de temps d'écran du tout.

• Mettez l'accent sur l'activité, pas sur l'exercice. L'activité de votre enfant n'a pas besoin d'être un programme d'exercices structurés, le but est juste de le faire bouger. Les enfants doivent être modérément à vigoureuse­ment actifs pendant au moins une heure par jour. Les activités de jeu libre ; comme jouer à cache-cache, à la balise ou à la corde à sauter… peuvent être excellente­s pour brûler des calories et améliorer la condition physique des petits.

• Trouvez des activités que votre enfant aime. Par exemple, si votre enfant a des penchants artistique­s, partez en randonnée dans la nature pour ramasser des feuilles et des pierres qu'il pourra utiliser pour faire un collage. Si votre enfant aime grimper, dirigez-vous vers la salle de gym ou le mur d'escalade le plus proche. Si votre enfant aime lire, marchez ou faites du vélo jusqu'à la bibliothèq­ue du quartier pour emprunter un livre, etc. L'essentiel c'est de ne pas laisser votre enfant tomber dans le piège de l'obésité, car cela aura des implicatio­ns sur sa santé physique et mentale pendant toute sa vie.

Newspapers in French

Newspapers from France