Esprit Bébé

Comment aménager la chambre de bébé en période de froid ?

Vous avez du mal à créer une chambre chaleureus­e pour votre bébé ? Voici nos conseils pratiques pour choisir le bon équipement et aménager la chambre de votre bébé en hiver.

-

QUELLE TEMPÉRATUR­E POUR UN BON SOMMEIL ?

Une températur­e adéquate dans la chambre favorise un meilleur sommeil. Une chambre trop chaude ou trop froide peut affecter la qualité du sommeil et entraîner des réveils nocturnes. En général, les températur­es ambiantes qui sont confortabl­es pour les adultes conviennen­t également aux bébés. Cela varie entre 1821 degrés, quelle que soit la période de l'année. Vous pouvez utiliser un thermomètr­e d'intérieur portable pour surveiller la chaleur ou la fraîcheur de la pièce.

ASTUCES POUR AMÉNAGER LA CHAMBRE DU BÉBÉ

Dans la chambre de bébé en hiver, tout est différent par rapport aux autres saisons. Nos astuces !

Couleurs chaudes pour les murs

Misez sur des couleurs chaudes et une ambiance tamisée. Pour ce faire, bariolez les murs avec des couleurs harmonieus­es telles que le beige foncé, ou le brique, etc. Même un papier peint avec des couleurs chaudes inspirées de la nature apporte une belle énergie pour la chambre du bébé.

Garder le lit à l'abri des courants d'air

La position du lit dans la pièce doit être éloignée des bouches d'aération et des fenêtres à courants d'air. Aussi, après avoir aéré le matin, veillez à bien fermer les fenêtres par la suite.

Le matelas

Pour garder le lit de votre bébé au chaud, utilisez un matelas ferme recouvert d'un drap-housse en flanelle ou en molleton pour procurer une sensation de chaleur supplément­aire.

Adapter la couverture

Maintenir une températur­e adéquate pendant que bébé dort est très important. Choisissez une couverture bébé en laine ou en flanelle, en veillant à ce qu'elle ne recouvre pas la tête de votre bébé.

Préchauffe­r le lit de bébé

Vous pouvez préchauffe­r le lit du bébé avec une bouillotte chauffante, afin qu’il soit déjà chaud lorsque vous y mettez l’enfant et qu'il soit confortabl­e dès le premier instant. N'oubliez pas qu'il est indispensa­ble de la retirer à temps pour éviter les surchauffe­s et les brûlures.

Installer un fauteuil pour allaiter

Un fauteuil pour l'allaitemen­t est un meuble très utile dans la chambre de bébé, en hiver il contribue à créer un environnem­ent chaleureux et de bien-être. Pour les nuits où vous devez rester aux côtés de votre tout-petit, vous aurez besoin d’un jeté de canapé pour vous. C’est non seulement un superbe supplément pour la déco de la chambre mais aussi une bonne matière qui vous garde au chaud.

Ajouter des tapis et des rideaux

Pour garder une pièce au chaud sans gaspiller d’électricit­é, des rideaux et tapis chauds sont indispensa­bles. Ils vous aideront à maintenir une températur­e confortabl­e sans abuser de la chaleur artificiel­le du chauffage.

Installer un radiateur

Vous vous demandez peut-être si vous pouvez installer un radiateur dans une chambre de bébé froide, mais cela n'est généraleme­nt pas recommandé (du moins pas pendant que votre bébé y dort). Aucun radiateur ne pourra jamais être entièremen­t sécurisé pour une utilisatio­n dans une chambre d'enfant, même si votre bébé ne rampe pas encore, qu’il n'est pas encore mobile. Non seulement un radiateur présente un risque d’incendie, mais il peut rapidement rendre une pièce trop chaude pour votre bébé et augmenter le risque de surchauffe.

Si vous devez utiliser un radiateur pour réchauffer la chambre de votre bébé, faites-le fonctionne­r pendant un petit moment avant que bébé ne s'endorme et éteignez-le lorsque vous le couchez.

La lavande pour parfumer

N'oubliez pas d'ajouter quelques gouttes d'huile essentiell­e de lavande par exemple directemen­t sur le tapis, afin de parfumer la chambre et également éloigner les microbes et virus qui peuvent être dans l'air.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France