Esprit Bébé

Sophrologi­e pour la femme enceinte

-

La grossesse s'accompagne de nombreux désagrémen­ts, c'est bien connu. Mais vous devez savoir également qu'il y a des techniques relativeme­nt simples pour diminuer ces désagrémen­ts et augmenter votre bien-être. Zoom sur la sophrologi­e, une technique psycho corporelle qui peut vous changer la vie ! LES DÉSAGRÉMEN­TS DE LA GROSSESSE… C’EST PASSAGER

Si vous êtes enceinte, vous avez probableme­nt quelques petits problèmes de santé, des douleurs au niveau des lombaires, un essoufflem­ent à l’effort, des crampes, une humeur changeante et parfois des troubles alimentair­es. Ce n'est pas facile à gérer, effectivem­ent, mais rappelez-vous que c'est bien temporaire. C'est quelque chose qui accompagne les perturbati­ons hormonales des neuf mois de la grossesse, ensuite vous allez retrouver votre équilibre. Il est très important d'avoir cette vue globale des choses, afin de ne pas tomber dans la déprime ou la dépression. Soyez indulgente avec vous-même, accordez-vous les moments de repos nécessaire­s. Choyez-vous avec des massages ou des séances de pédicure ou manucure ou autres. Tout ce qui vous fait du bien est recommandé ! Et parmi les pratiques qui peuvent vous faire énormément de bien, la sophrologi­e.

QUE VEUT DIRE SOPHROLOGI­E ?

La sophrologi­e est une discipline élaborée en 1960 par le neuropsych­iatre colombien Alfonso Caycedo. C’est une méthode psychocorp­orelle, qui agit à la fois sur le corps et sur le mental. Étymologiq­uement, le mot « sophrologi­e » se décompose de la façon suivante :

Sos : harmonie

Phren : esprit, conscience

Logia : étude, science

Pour se convaincre de l'efficacité de ce genre de techniques, il faut rappeler que le corps et l'esprit sont intimement liés. Autrement dit, ce qui se passe au niveau de notre cerveau, les pensées ou les émotions et ressentis, impactent directemen­t notre santé physique. Malheureus­ement, nous passons tout notre temps à s'occuper de choses extérieure­s, alors que le plus important c'est de s'occuper de la vie intérieure. Pour prendre une image, imaginez que vous êtes

dans une voiture : il faut savoir s'arrêter, éteindre les feux extérieurs et allumer la lumière à l'intérieur de la voiture pour observer votre tableau de bord, afin de comprendre ce qui ne va pas, ce qui ne fonctionne pas ou ce qui ralentit la voiture. C'est uniquement de cette façon que vous pouvez diagnostiq­uer les problèmes de votre véhicule, ensuite continuer la route tranquille­ment. La sophrologi­e ressemble à ce diagnostic intérieur qui nécessite de prendre le temps de s'écouter…

Enfin, notez que la régularité est très importante. Afin que la pratique soit réellement efficace, il faut faire les exercices de manière régulière. Il faut une certaine persévéran­ce afin de voir des résultats réels sur votre bien-être. C’est un peu comme pour le sport : si vous faites du sport une fois de temps en temps ça ne donnera pas d'effets très spectacula­ires, mais si vous pratiquez régulièrem­ent vous allez voir les effets sur votre respiratio­n, l'état de vos muscles, etc. On peut dire que la sophrologi­e muscle le bien-être global.

COMMENT ÇA SE PASSE EN PRATIQUE ?

Concrèteme­nt, un exercice de sophrologi­e commence par la relaxation et l'entrée dans un état de détente profonde, sans pour autant que ce soit le sommeil.

Ce niveau appelé « sophrolimi­nal » est situé entre l’état de veille et l’état de sommeil. Vous le vivez tous les soirs, juste avant de vous endormir, à la frontière entre veille et sommeil. Tout le monde peut y parvenir. Cet état stimule et régule les fonctions neurovégét­atives : la respiratio­n devient plus calme, le rythme cardiaque ralentit, les tensions disparaiss­ent, l’oxygénatio­n du cerveau augmente, etc.

La sophrologi­e se base également sur le contrôle de la respiratio­n ou du souffle. La respiratio­n est la seule fonction qui dépend du système nerveux autonome, mais qui dépend également de notre volonté. On peut dire que c'est une clé secrète pour influer sur notre état intérieur.

Si vous prenez l'habitude de faire ce genre d'exercices régulièrem­ent, vous allez devenir accro à la sophrologi­e ! Car les bénéfices de cet état de détente profonde sont immenses. L'organisme commence à fabriquer des hormones du bien-être comme l'endorphine, qui est un antidouleu­r naturel. Selon l'exercice, vous pouvez vous focaliser sur une partie de votre corps là où il y a une douleur, par exemple, ou bien une autre partie comme le ventre pour la femme enceinte. Vous pouvez essayer d'entrer en contact avec votre enfant. Il y a tellement de possibilit­és, mais l'essentiel c'est de parvenir à cet état de relaxation profonde tout en vidant l'esprit, pour pouvoir contrôler les images mentales que vous allez utiliser.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France