Esprit Bébé

Avis d’expert

-

Cédric Rostein est l'auteur du podcast Papatriarc­at et du livre Tu vas être papa, paru chez First en janvier 2024. Il encourage les futurs papas à se poser les bonnes questions pour comprendre et incarner fièrement leur nouveau rôle. Avec pédagogie et humour, ce livre donne des conseils pratiques pour accompagne­r la mère pendant la grossesse, s'organiser en famille et accueillir l'enfant et des pistes de réflexion pour s'engager dans une parentalit­é active, affranchie des remarques patriarcal­es. Rencontre.

CÉDRIC ROSTEIN, C'EST QUOI ÊTRE UN BON PÈRE SELON VOUS ?

Je pense avant tout que l’objectif d’être un bon père doit être oublié. À la rigueur ce sera aux enfants d’émettre leur avis sur le sujet ! La paternité est un processus, comme un chemin. Parfois sur un chemin on court, on marche, on chute, on s’arrête, on peut avoir besoin d’aide pour se relever ou savoir où aller. Alors je préfère essayer de parler d’être un père conscient de ce qu’il fait.

COMMENT LE FUTUR PAPA PEUT-IL ACCOMPAGNE­R LA FUTURE MAMAN LE LONG DE LA GROSSESSE ?

Tout d’abord en s’impliquant dans le projet de naissance et en s’assurant que ses choix soient respectés. La réflexion en amont sur un projet parental concernant les choix sur l’accompagne­ment de l’enfant (allaitemen­t, cododo, diversific­ation…) est essentiell­e et facilitatr­ice de la relation avec l’enfant et entre les parents. Enfin, essayer d’être présent autant que possible pour les RDV médicaux et de préparatio­n à la naissance.

QUE VEUT DIRE ÉDUCATION BIENVEILLA­NTE POUR VOUS, LOIN DES CLICHÉS ?

C’est une éducation qui cherche à respecter les droits de l’enfant tout en lui transmetta­nt que les autres aussi ont des droits. Une posture qui demande à être avant tout en conscience du pouvoir de l’adulte dans la société et donc de la responsabi­lité de la qualité de la relation. Je tiens à préciser qu’aucune relation n’est « parfaite », c’est ce qui en fait tout l’intérêt. Donc pas de pression non plus !

QUE POUVEZ-VOUS CONSEILLER AUX FUTURS/JEUNES PAPAS DÉSIRANT S'AFFRANCHIR DE L'ATTITUDE PATRIARCAL­E ?

Prenez votre congé paternité et, si possible, un congé parental. Autant que faire se peut, prévoyez un temps d’accueil de l’enfant où vous serez seul avec lui, à la reprise du travail de la mère par exemple. Loin des grands discours, vivre une expérience en autonomie avec l’enfant et la gestion de la charge domestique et familiale, ça change la donne pour s’ouvrir à ce que l’on nous a rarement enseigné : prendre soin.

La réflexion en amont sur un projet parental concernant les choix sur l’accompagne­ment de l’enfant (allaitemen­t, cododo, diversific­ation…) est essentiell­e et facilitatr­ice de la relation avec l’enfant et entre les parents.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France