Esprit Veggie

LE PRINTEMPS

HARMONISEZ L’IMPATIENCE ET LA PERSÉVÉRAN­CE

- PAR PAMELA WEBER*

L’énergie remonte! Les cuissons à la vapeur conviennen­t à merveille.

Le printemps est la saison de l’éveil,

le matin de l’année. Son énergie est ascendante, une aspiration vers le soleil et sa chaleur, sa force vitale. Pensez aux jeunes pousses : quand vous les voyez pour la première fois, de couleur verte fraîche, elles ont déjà fait du chemin dans le noir, sous la terre, pour s’enraciner et monter vers la lumière. Les jeunes plantes dites « primeurs » sont remplies de macro et de micronutri­ments et renferment aussi une forme d’énergie vitale, le prana, dont parlent les yogis.

L’alimentati­on au printemps s’allège

par rapport à celle de l’hiver, car le corps n’a plus besoin de stocker des calories pour se tenir au chaud, même si la fraîcheur des températur­es nous rappelle que le corps continue à avoir besoin de chaleur.

Comme l’énergie du printemps est ascendante,

la vapeur chaude est une forme de cuisson qui lui correspond à merveille. L’énergie de la vapeur monte vers le haut, traversant les aliments qui reposent dans un panier troué au-dessus de la surface de l’eau. Avec une cuisson à la vapeur, vous équilibrez l’énergie d’un légume comme la carotte par exemple, qui pousse vers le bas, en lui apportant le mouvement et la chaleur ascendante de la vapeur.

Cette cuisine légère va aider le corps à lâcher les réserves énergétiqu­es

dont il n’a plus besoin puisque la nourriture fraîche devient accessible à nouveau. La cuisine à la vapeur agit notamment sur le foie, l’organe à l’honneur au printemps selon la médecine chinoise. Véritable usine de filtration et de production, le foie joue un rôle central dans la santé au quotidien. S’il est trop chargé, il dépose dans le corps, sous forme de cellulite, la matière qu’il n’arrive pas à traiter. Une surcharge pondérale rend le mouvement plus difficile, alors que c’est le mouvement qui est le propre de l’énergie printanièr­e.

Le mental peut connaître des pics d’impatience

au printemps si les choses ne se font pas au rythme souhaité. Pensez à la frustratio­n quand les beaux jours tardent à venir ou quand, même sous le soleil, les températur­es clémentes ne sont pas au rendez-vous! Dans la médecine chinoise, l’impatience est un symptôme d’un foie en excès d’énergie. Notre alimentati­on peut donc participer à harmoniser l’énergie du printemps. Pour contrecarr­er les pics d’impatience et de frustratio­n,

n’oubliez pas de prendre quelques moments de réflexion en gratitude avant de commencer chaque repas : cela vous permettra de cultiver la patience et la persévéran­ce, des qualités chères à la pratique du yoga et importante­s dans chaque instant du quotidien. Et pourquoi pas décorer votre table – et même votre assiette – avec des fleurs, afin de vous ouvrir à ce que le printemps peut vous offrir de légèreté et de beauté ?

 ??  ?? Fondatrice du centre NATA (Paris 20ème), Pamela Weber a publié Yoga Food (Mango, 2016). Son deuxième livre, Renouer avec le rythme des saisons, vient de paraître chez Rustica.
Fondatrice du centre NATA (Paris 20ème), Pamela Weber a publié Yoga Food (Mango, 2016). Son deuxième livre, Renouer avec le rythme des saisons, vient de paraître chez Rustica.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France