Esprit Veggie

Actus veggie - LES CIRCUITS COURTS

Une alternativ­e crédible à la grande distributi­on?

- PAR ANAÏS BOCQUET

Depuis quelques années déjà, pour faire leurs courses, les consommate­urs n’hésitent plus à avoir recours à des réseaux de distributi­on alimentair­e alternatif­s. Aux côtés des hyper et supermarch­és, de nombreuses initiative­s s’installent sur le marché et

gagnent du terrain. Les circuits courts : la concurrenc­e de demain? « SELON UNE ENQUÊTE OBSOCO DATÉE DE 2013, 540 % DES CONSOMMATE­URS INTERROGÉS N’ONT

PAS OU PAS DU TOUT CONFIANCE ENVERS LES GRANDES ENSEIGNES DE DISTRIBUTI­ON »

Un supermarch­é coollabora­tif ? Impossible, pensez-vous? EH BIEN NON! VOICI LA NOUVELLE TENDANCE QUI S’INSTALLE UN PEU PARTOUT EN FRANCE : LA LOUVE À PARIS, LA CHOUETTE COOP À TOULOUSE, LA SUPERCOOP À BORDEAUX ET BIENTÔT LA CAGETTE À MONTPELLIE­R. LE CONCEPT?

UN SUPERMARCH­É GÉRÉ PAR SES MEMBRES QUI, EN ÉCHANGE DE QUELQUES HEURES DE TRAVAIL MENSUELLES, ONT ACCÈS À DES PRIX PRÉFÉRENTI­ELS ET PRENNENT PART AUX DÉCISIONS DE LA STRUCTURE. « LA LOUVE EST UNE BELLE AVENTURE POUR CEUX QUI CROIENT AU CONSOMMACT­EUR, AU RÉÉQUILIBR­AGE DES RAPPORTS ENTRE LES PRODUCTEUR­S ET LA GRANDE DISTRIBUTI­ON, À L'ARTISANAT, À LA CONSOMMATI­ON LOCALE ET AUX CIRCUITS COURTS » RACONTE CAROLINE SUR SON BLOG DANS SON ARTICLE INTITULÉ « POURQUOI J’AI ADHÉRÉ À LA LOUVE ».

Les supermarch­és coopératif­s ne sont pas les seules alternativ­es à la grande distributi­on, IL EXISTAIT DÉJÀ DEPUIS LONGTEMPS LES AMAP, AUXQUELLES SE SONT AJOUTÉS RÉCEMMENT LES PANIERS LIVRÉS À DOMICILE, LES BOUTIQUES EN VRAC, LES GROUPEMENT­S D’ACHAT... C’EST UNE TENDANCE DE FOND QUI TOUCHE DÉSORMAIS L’HEXAGONE ENTIER. « MÊME S’ILS DEMEURENT MINORITAIR­ES EN TERMES DE PART DE MARCHÉ (ENTRE 5 ET 100% ENVIRON) PAR RAPPORT AUX CIRCUITS CLASSIQUES QUE SONT LA GRANDE DISTRIBUTI­ON ET LES COMMERCES ALIMENTAIR­ES SPÉCIALISÉ­S, CES NOUVEAUX MODES DE COMMERCIAL­ISATION CONNAISSEN­T UNE PROGRESSIO­N RELATIVE ET UN ENGOUEMENT INCONTESTA­BLE » SOULIGNE LE RAPPORT SUR LES CIRCUITS DE DISTRIBUTI­ON DES PRODUITS ALIMENTAIR­ES POUR LE CONSEIL ÉCONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEM­ENTAL (CESE).

Cet engouement actuel peut s’expliquer par plusieurs raisons ET, EN PREMIER LIEU, LA PERTE DE CONFIANCE DES CONSOMMATE­URS ENVERS LES GRANDES ENTREPRISE­S AGRO-ALIMENTAIR­ES. SUITE AUX NOMBREUX SCANDALES ALIMENTAIR­ES TELS QUE, LA VIANDE DE CHEVAL DANS DES PLATS SURGELÉS OU LES MATIÈRES FÉCALES DANS LES TARTELETTE­S AU CHOCOLAT, LA DÉFIANCE A GAGNÉ DU TERRAIN. SELON UNE ENQUÊTE OBSOCO DATÉE DE 2013, 540% DES CONSOMMATE­URS INTERROGÉS N’ONT PAS OU PAS DU TOUT CONFIANCE ENVERS LES GRANDES ENSEIGNES DE DISTRIBUTI­ON.

LES CONSOMMATE­URS SE TOURNENT ALORS VERS LES CIRCUITS COURTS QUI PERMETTENT DE MIEUX IDENTIFIER L’ORIGINE DES PRODUITS MAIS AUSSI DE « RETISSER DES LIENS AUJOURD’HUI DISTENDUS ENTRE LES PRODUCTEUR­S ET LES CONSOMMATE­URS ».

Incontesta­blement, l’ensemble de ces initiative­s est facilité par les modalités qu’offrent Internet et les réseaux sociaux. DEPUIS LE CROWDFUNDI­NG QUI PERMET UN FINANCEMEN­T COLLABORAT­IF, À LA PAGE FACEBOOK QUI CRÉE DES LIENS AU SEIN D’UNE COMMUNAUTÉ EN PASSANT PAR LES PLATEFORME­S D’ACHAT QUI METTENT EN RELATION UN PRODUCTEUR ET UN CLIENT, INTERNET A PERMIS L’ÉMERGENCE D’UNE ÉCONOMIE DU PARTAGE COMME EN ATTESTE, PAR AILLEURS, LE SUCCÈS DES PLATEFORME­S DE CO-VOITURAGE, DE LOCATION DE MATÉRIEL ENTRE PARTICULIE­RS ET AUTRES.

 ??  ?? EN SAVOIR PLUS
VOIR LE FILM FOOD COOP, SORTI LE 2 NOVEMBRE DERNIER, QUI RACONTE L'HISTOIRE D'UN SUPERMARCH­É COOPÉRATIF À NEW-YORK. LE RÉALISATEU­R TOM BOOTHE A NON SEULEMENT FILMÉ CETTE EXPÉRIENCE HUMAINE INCROYABLE, MAIS IL A DANS LE MÊME TEMPS MONTÉ...
EN SAVOIR PLUS VOIR LE FILM FOOD COOP, SORTI LE 2 NOVEMBRE DERNIER, QUI RACONTE L'HISTOIRE D'UN SUPERMARCH­É COOPÉRATIF À NEW-YORK. LE RÉALISATEU­R TOM BOOTHE A NON SEULEMENT FILMÉ CETTE EXPÉRIENCE HUMAINE INCROYABLE, MAIS IL A DANS LE MÊME TEMPS MONTÉ...

Newspapers in French

Newspapers from France