Esprit Veggie

Le duel

SIROP D’ÉRABLE VS SIROP D’AGAVE

-

L’un trône dans tous les coffee shops branchés, l’autre évoque les pancakes du dimanche et

câline nos oreilles d’un accent québécois. Sont-ils si diétético-réglos qu’ils le racontent?

FABRICATIO­N

LE SIROP D’ÉRABLE EST UN PRODUIT 100% NATUREL, ISSU DE L’EXTRACTION DE LA SÈVE

PAR ÉVAPORATIO­N. LE SIROP D’AGAVE – BOUILLI À HAUTE TEMPÉRATUR­E AFIN D’EN EXTRAIRE LE SIROP – EST UN PRODUIT TRANSFORMÉ, À PARTIR DES DÉCHETS DE LA FABRICATIO­N DE TEQUILA. BON POINT POUR L’ÉRABLE.

BIKINI-IMPACT

LE SIROP D’ÉRABLE APPORTE 261 KCAL AU

100 G CONTRE 350 POUR L’AGAVE. POUR MÉMO, LE SUCRE BLANC EST À 400 KCAL. CELA DIT, ON S’ENFILE RAREMENT 100 G DE SIROP D’UNE TRAITE... L’INDEX GLYCÉMIQUE DU SIROP D’ÉRABLE EST À 65 TANDIS QUE LE SIROP D’AGAVE GRAVITE ENTRE 20 ET 90 SELON LA FABRICATIO­N ET LA MATURITÉ DE L’AGAVE. PAS FACILE DE S’Y RETROUVER. LE SUCRE BLANC, LUI, GRIMPE À 90. TOUTEFOIS, LES DEUX ONT LE MÊME POUVOIR SUCRANT, BIEN SUPÉRIEUR AU SUCRE.

LES TYPES DE SUCRES

LE SIROP D’ÉRABLE REPRÉSENTE LE SACCHAROSE, LE MÊME TYPE QUE LE SUCRE DE CANNE COMPLET. LE SIROP D’AGAVE MISE SUR LE FRUCTOSE, QUI STIMULE L’APPÉTIT PAR INHIBITION DE L’HORMONE DE LA SATIÉTÉ (LEPTINE) ET SE TRANSFORME PLUS VITE EN GRAISSE DE RÉSERVE. EN GROS, IL DONNE ENVIE DE BOULOTTER, FAIT GROSSIR, AUGMENTE LES RISQUES CARDIO-VASCULAIRE­S ET BROUILLE LE TRANSIT. BELLE DÉROUILLÉE CONTRE L’AGAVE.

EFFET BIEN-ÊTRE

LA SENTENCE EST RUDE : L’AGAVE N’APPORTE RIEN. LE SIROP D’ÉRABLE JOUE LE BON ÉLÈVE AVEC SA VITAMINE B2 (ÉNERGIE), SON CALCIUM (OS SOLIDES, CALME, SOMMEIL), SON MAGNÉSIUM (CONTRE LE STRESS, LES INSOMNIES ET LA CONSTIPATI­ON), SON POTASSIUM (RÉGULE LA GLYCÉMIE), SON FER (PERMET LE TRANSPORT DE L’OXYGÈNE), SON ZINC (ANTI-OXYDANT, RÉGULATEUR DE LA GLYCÉMIE ET DÉFENSES IMMUNITAIR­ES) ET SON CUIVRE (ANTI-INFECTIEUX).

RÉSULTAT

TOUT EST DIT. L’AGAVE N’A PLUS QU’À ACCROCHER SES PATINS (ÇA VEUT DIRE « JETER L’ÉPONGE EN QUÉBEQUOIS »...) ; LE GAGNANT : LE SIROP D’ÉRABLE !

 ??  ??
 ??  ?? CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR La minute Papillon QUI PROPOSE UNE NEWSLETTER DEUX FOIS PAR SEMAINE, DE CONSEILS EN NUTRITION ET BIEN-VIVRE DÉCALÉS. ATELIERS NATUROPATH­IE, YOGA ET MINDFUL EATING À PARIS. www.laminutepa­pillon.net
CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR La minute Papillon QUI PROPOSE UNE NEWSLETTER DEUX FOIS PAR SEMAINE, DE CONSEILS EN NUTRITION ET BIEN-VIVRE DÉCALÉS. ATELIERS NATUROPATH­IE, YOGA ET MINDFUL EATING À PARIS. www.laminutepa­pillon.net

Newspapers in French

Newspapers from France