Esprit Veggie

ANTI-GASPI

-

épisode n°1 : les épluchures

Clehaque année, un tiers des produits dans

monde ne sont jamais consommés : ils sont incinérés ou enfouis. EN FRANCE CELA REPRÉSENTE 10 MILLIONS DE TONNES DE NOURRITURE PAR AN, L’ÉQUIVALENT DE 18 MILLIARDS DE REPAS TOUT SIMPLEMENT BALANCÉS À LA POUBELLE.

La palme d’or du gaspillage alimentair­e revient aux ménages avec 20 à 30 kg de nourriture jetés chaque année par personne. ET COMME VOUS L’AUREZ SANS DOUTE NOTÉ, NOUS SOMMES 67 MILLIONS D’HABITANTS DANS CE PAYS. tous ces aliments produits mais non consommés ont... généré des gaz à effet de serre, utilisé de l’eau, contribué à l’érosion et l’appauvriss­ement des sols, participé à la déforestat­ion, favorisé la destructio­n des insectes pollinisat­eurs, etc. SELON LA FAO, LE COÛT ANNUEL ENVIRONNEM­ENTAL LIÉ AU GASPILLAGE ALIMENTAIR­E EST DE 700 000 000 000 DE DOLLARS (BON COURAGE POUR LIRE CE CHIFFRE !).

par ailleurs, n’oublions pas qu’en France une personne sur dix a du mal à se nourrir. DANS LE MONDE, PRÈS D’UN MILLIARD DE PERSONNES SOUFFRENT DE FAIM ET DE MALNUTRITI­ON. ON EST TOUS CONCERNÉS ET IL EST TEMPS DE FAIRE BOUGER LES CHOSES ! VOICI DONC UNE NOUVELLE RUBRIQUE ANTI-GASPI : DANS CHAQUE NUMÉRO, DES GESTES SIMPLES, DES ASTUCES ET DES INFOS POUR RÉGLER SON COMPTE AU GASPILLAGE ALIMENTAIR­E. nos déchets organiques devraient tous être compostés et rendus à la terre. AU LIEU DE CELA, LA MAJORITÉ EST INCINÉRÉE OU ENFOUIE. 80% DE LA POPULATION FRANÇAISE VIVANT DÉSORMAIS EN VILLE, IL EST ILLUSOIRE D’IMAGINER QU’ON POURRA CHANGER LA DONNE EN MATIÈRE DE DÉCHETS MÉNAGERS ET DE POLLUTION SI ON NE SE DONNE PAS LES MOYENS D’INTÉGRER LE COMPOSTAGE URBAIN DANS NOS PRATIQUES QUOTIDIENN­ES. MAIS EN ATTENDANT NOTRE PROCHAINE RUBRIQUE « ANTI-GASPI » CONSACRÉE AU COMPOSTAGE, ON PEUT TOUS AGIR ET RÉDUIRE À LA SOURCE LE VOLUME DES ÉPLUCHURES MIS À LA POUBELLE! pour autant, arrêtons de croire qu’on va cuisiner nos épluchures tous les jours... RECETTES ET LIVRES POUR CUISINER LES ÉPLUCHURES FLEURISSEN­T EN ABONDANCE CES TEMPS-CI. CELA A AU MOINS L’INTÉRÊT DE NOUS SENSIBILIS­ER À LA PERTE QUE REPRÉSENTE­NT LES ÉPLUCHURES JETÉES. MAIS INUTILE DE SE VOILER LA FACE : PEU D’ENTRE NOUS ONT LE TEMPS DE CUISINER « EN PLUS » LES ÉPLUCHURES ALORS QU’ON A DÉJÀ DU MAL À CUISINER « TOUT COURT ». EN OUTRE, BEAUCOUP DE CES RECETTES NE SONT

TOUT SIMPLEMENT PAS TRÈS BONNES, EN TOUT CAS

PAS AU POINT DE LES FAIRE RÉGULIÈREM­ENT.

mais... TOUTES LES FANES SONT TRÈS FACILES ET BONNES À CUISINER ! RADIS, BETTERAVES, NAVETS, CAROTTES... IL NE FAUT PAS SE PRIVER DE LES AJOUTER TOUT SIMPLEMENT DANS LA SOUPE. ATTENTION CEPENDANT CONCERNANT LES FANES DE CAROTTES : IL FAUT ENLEVER LA NERVURE CENTRALE QUI EST TROP CORIACE, MÊME CUITE.

EN FRANCE, C’EST 20 À 30 KG DE NOURRITURE­S

JETÉS CHAQUE ANNÉE PAR PERSONNE.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France