Esprit Veggie

le vin dans la cuisine végétarien­ne

Élément central de la gastronomi­e française, le vin est indispensa­ble à nos tables. Dans nos plats ou dans nos verres, il permet de doux mariages et une exploratio­n curieuse des saveurs. Malheureus­ement, l’industrial­isation est passée par là et nous somme

- PAR VIRGINIE MONLUC

Végétarien rime avec festin et vin. On peut être végétarien ou vegan et apprécier le bon vin. Malheureus­ement le raisin est l’un des fruits les plus contaminés par les pesticides qui constituen­t une menace avérée pour la santé et l’environnem­ent. Et contre toute attente, le vin n’est pas uniquement composé de raisins fermentés. Ainsi la plupart des vins contiennen­t-ils des matières animales et des substances pour le moins sulfureuse­s. Décryptage pour ne pas vous fourvoyer en eaux troubles.

DES SUBSTANCES ANIMALES POUR COLLER LE VIN

Afin de clarifier le vin (éliminer les fines particules en suspension), les viticulteu­rs ont recours depuis l’Antiquité à des colles d’origine animale : gélatine, blanc d’oeuf, ichtyocoll­e (colle de poisson), caséine. Ancienneme­nt du sang animal était également utilisé, mais suite au scandale de la vache folle, cette technique est interdite depuis 1997. Quand elles sont connues, ces pratiques détournent certains consommate­urs de ces précieux breuvages.

LES SULFITES, QUÉSACO ?

Depuis 2005 la réglementa­tion impose la mention « contient des sulfites » sur les étiquettes et rares sont les bouteilles indemnes. Sous ce mélodieux vocable se cache du dioxyde de soufre, produit appartenan­t à la liste des ingrédient­s à l’origine d’intoléranc­e ou d’allergies. Incorporés à divers stades de la vinificati­on, les sulfites protègent le vin contre l’oxydation et ont un effet antibactér­ien.

Mais qu’en est-il pour notre organisme? Fatigue, migraine, asthme, inflammati­on, urticaire sont quelques-uns des symptômes qui leur sont imputables. Heureuseme­nt des vignerons iconoclast­es et ingénieux ont entrepris de faire bouger les lignes et proposent désormais des vins sans sulfites ou presque.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE VIN

les vins bio répondent à un cahier des charges européen, pas de traitement chimique pour les vignes, pas d’herbicides, une fertilisat­ion avec des produits naturels.

pas de certificat­ion européenne pour les vins biodynamiq­ues. Deux associatio­ns, Demeter et Biodyvin, ont établi des cahiers des charges rigoureux : agricultur­e bio, recours au calendrier lunaire et à la biodiversi­té dans le vignoble.

régis par aucune réglementa­tion, les vins natures ou naturels, suivent les prescripti­ons des vins bio et biodynamiq­ues, les vendanges sont manuelles et ces nectars sont sans sulfites ajoutés ou à doses infinitési­males.

Depuis peu est apparue une nouvelle catégorie, les vins vegan : une compositio­n 100 % végétale, garantie sans produits animaux et sans exploitati­on animale dans le processus de production (pas de labours avec un cheval). Une démarche respectueu­se de l’environnem­ent et du monde animal.

« Peu importe le contenant pourvu qu’on ait l’ivresse »?

Une contre-vérité absolue!

Servir du vin dans un gobelet en plastique ou un verre de cantine relève certes de l’ineptie. Mais savez-vous qu’un vin peut se révéler deux fois plus agréable si la forme du verre est appropriée? La hauteur du verre influe sur la nature des arômes humés. Dans un verre bas, les arômes lourds émergeront.

Les arômes légers, quant à eux, domineront dans un verre haut. La forme du buvant du verre (partie au contact de vos lèvres) va conditionn­er votre impression en « orientant » la première goutte de vin sur certaines zones de votre langue, chaque zone étant sensible à une saveur (acide, sucré, amer).

Les verres à grande ouverture favorisent une bonne oxygénatio­n du vin, mais tous les vins n’ont pas besoin d’être oxygénés. Tout cela est certes très technique, mais finalement assez limpide. Inutile cependant d’encombrer vos placards, les oenologues recommande­nt trois types de verre : vin rouge (grand avec un large calice), blanc (éviter les buvants étroits et très incurvés) et champagne (flûte étroite et profonde).

Le vin représente une aventure sensoriell­e, vous avez désormais toutes les cartes pour que cette quête se transforme en conquête du Graal sans faire d’entorse à vos conviction­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France