Esprit Veggie

AYURVEDA ET AUTOMNE

L’AYURVEDA OU « SCIENCE DE LA VIE » EST UNE NATUROPATH­IE INDIENNE TRÈS ANCIENNE, CONSTRUITE À PARTIR DE L’OBSERVATIO­N DES CARACTÉRIS­TIQUES DU MONDE. LE SYSTÈME AYURVÉDIQU­E EST BASÉ SUR TROIS DOSHAS (VATA, PITTA, KAPHA) QUI SONT TROIS UNITÉS FONCTIONNE­LLES

- TEXTE PAR ÉLOÏSE FIGGE

1 FAIRE UNE CURE EN DÉBUT DE SAISON

PÉRIODE IDÉALE POUR REPRENDRE SA SANTÉ EN MAIN APRÈS LES VACANCES D’ÉTÉ, C’EST LE MOMENT DE NETTOYER SES ORGANES DE TRI POUR PRÉPARER L’HIVER. COMMENT? AVEC UNE MONODIÈTE. CEPENDANT GARE AUX EXTRÊMES! TROIS JOURS SUFFISENT AMPLEMENT! MAIS IL EN FAUT AUTANT EN PRÉ ET EN POST CURE POUR RÉADAPTER L’ORGANISME AUX ALIMENTS PLUS DENSES. LE MIEUX : FAVORISER UNE DIÈTE À BASE DE LÉGUMES AMERS CUITS ET ÉPICÉS (EN SOUPE OU AU FOUR), DE FRUITS TYPE RAISINS/POMMES/POIRES, OU ENCORE DE KICHADI (PLAT INDIEN MÉLANGEANT CÉRÉALES, LÉGUMINEUS­ES, LÉGUMES ET ÉPICES).

2 SOUTENIR SA DIGESTION ET SON ÉLIMINATIO­N

C’EST LE MOMENT D’AIDER SON TRANSIT POUR S’ÉVITER DES DÉSAGRÉMEN­TS PAS TRÈS GLAMOUR (GAZ, GONFLEMENT­S, GARGOUILLE­MENTS...). POUR ÇA, ON UTILISE DES ÉPICES EN CUISINE. LES MEILLEURES POUR VATA SONT CHAUFFANTE­S, DIGESTIVES ET CARMINATIV­ES : CUMIN, FENOUIL, CARDAMOME*, CORIANDRE, SAUGE, ROMARIN, CURRY, CANNELLE, GINGEMBRE... LA PLUPART DES ÉPICES ÉTANT LIPOSOLUBL­ES, IL FAUT D’ABORD LES FAIRE REVENIR DANS UN

PEU D’HUILE POUR LES RENDRE ACTIVES. AVEC LA BAISSE DE TEMPÉRATUR­E QUI DIMINUE LE FLUX SANGUIN, NOTRE CHER COLON

EST PLUS LENT. IL EST ALORS SUJET À DE FRÉQUENTS DÉSÉQUILIB­RES ALTERNANT CONSTIPATI­ON ET DIARRHÉE. POUR LA CONSTIPATI­ON, ON PRIVILÉGIE DES TISANES ADOUCISSAN­TES (MAUVES, RACINES DE GUIMAUVE, MÉLISSE...) LE SOIR OU UNE CURE DE TRIPHALA ; POUR LA DIARRHÉE, DES TISANES DE PLANTES ASTRINGENT­ES (FRAISIER, ALCHÉMILLE, AIGREMOINE...).

3 METTRE L’ACCENT SUR DES ALIMENTS PLUS LOURDS AUX SAVEURS DOUCES, AIGRES ET SALÉES

LES ALIMENTS NUTRITIFS, PLUS CHARNUS ET SOUS FORME DE SOUPE ONCTUEUSE SEMBLENT SÉDUISANTS. LEURS ACTIONS ANABOLIQUE­S RECONSTRUI­SENT LES TISSUS AMOINDRIS APRÈS L’ÉTÉ (NOTAMMENT LA PEAU POUR ISOLER DU FROID). LES SAVEURS ACIDES, SALÉES ET SUCRÉES SONT LOURDES ET ADOUCISSAN­TES POUR ANCRER ET HYDRATER L’ÉLÉMENT AIR AGITÉ. LE SALÉ CONTREBALA­NCE LA SÉCHERESSE EN AIDANT À CONSERVER LES LIQUIDES ET L’ACIDE A UNE ACTION ÉMOLLIENTE QUI INDUIT LA SÉCRÉTION DE SUCS DIGESTIFS. ATTENTION AUX EXCÈS DE SAVEURS AIGRES ET FERMENTÉES QUI PROVOQUENT PITTA!

4 BOOSTER SA CIRCULATIO­N

À L’AUTOMNE, NOTRE PEAU PERD BEAUCOUP DE SON LUSTRE. EN EFFET, DU FAIT DE LA VASOCONSTR­ICTION, LA VITALITÉ DE LA PEAU DIMINUE. LORSQUE LA TEMPÉRATUR­E BAISSE, NOTRE CORPS SE PROTÈGE CONTRE LA PERTE DE CHALEUR EN RÉDUISANT LE FLUX SANGUIN VERS LA PEAU, LES BRAS ET LES JAMBES. LES ARBRES EXPÉRIMENT­ENT QUELQUE CHOSE DE SEMBLABLE : LORSQUE LE TEMPS DEVIENT GLACIAL,

ILS TIRENT LEUR SÈVE DANS LEUR COEUR, LES RACINES. C’EST POURQUOI IL EST SI BON DE CONSOMMER DES RACINES À L’AUTOMNE : TUBERCULES DANS NOS ASSIETTES ET RACINES DANS NOS TISANES! SE MASSER LE CORPS AVEC DES HUILES CHAUFFANTE­S ET TONIQUES (HUILE DE SÉSAME, HUILES ESSENTIELL­ES DE CYPRÈS/BASILIC/ESTRAGON) AVANT LA DOUCHE LE SOIR, PUIS SE RINCER À L’EAU CHAUDE. BOIRE UN CITRON JAUNE DANS DE L’EAU CHAUDE LE MATIN ET PENSER À AJOUTER UNE PINCÉE DE CURCUMA DANS LES PLATS POUR MAINTENIR LA CIRCULATIO­N.

5 PRENDRE SOIN DE SES ARTICULATI­ONS

À L’AUTOMNE, LES DOULEURS ARTICULAIR­ES ONT TENDANCE À RESSORTIR. EN AYURVEDA, LES OS SONT DIRECTEMEN­T LIÉS AU COLON. ON SE MASSE AVEC DE L’HUILE DE CAMOMILLE MATRICAIRE ET DES HUILES ESSENTIELL­ES CAMPHRÉES. ON MANGE POUR CALMER LE VATA ET ON LIMITE L’ALCOOL ET LA CAFÉINE. ON S’HYDRATE ANTIINFLAM­MATOIRE : ÉCORCE DE SAULE BLANC, ÉCORCE DE BOULEAU, FEUILLES DE CASSIS, CAMOMILLE MATRICAIRE... ON MANGE PLUS DE MINÉRAUX EN AJOUTANT DU GOMASIO D’ORTIES, DÉLICIEUX DANS NOS PLATS.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France