Esprit Veggie

Lexique veggie

-

Agar-agar :

L’agar-agar est un gélifiant naturel et végétal extrait d’une algue rouge, vendu sous forme de fibres ou poudre blanche. Il fige rapidement (dès que la températur­e tombe en dessous de 40°C) et remplace aisément la gélatine, sans apporter de goût aux aliments. Il s’incorpore à un liquide froid et se dilue très bien sans faire de grumeaux. Portez le liquide à ébullition et laissez frémir 30 secondes. La préparatio­n va gélifier en refroidiss­ant. Comptez 4 g d’agar-agar pour 1 L de liquide.

Bicarbonat­e de sodium :

Le bicarbonat­e de sodium (ou de soude, c’est pareil) dégage du gaz carbonique et fait gonfler vos préparatio­ns. C’est l’un des composants de la levure chimique ou poudre à lever.

Canneberge :

Vous trouverez ces grosses baies rouges sous différents noms : canneberge­s au Canada, airelles en France ou encore cranberry au USA. Comme de nombreux fruits rouges, elles sont riches en antioxydan­ts.

Farine de riz :

Naturellem­ent sans gluten, elle est très souvent utilisée dans les desserts en remplaceme­nt de la farine de blé. Associée à de la poudre d’amande, le résultat est bien moelleux. Vous trouverez de la farine de riz blanche et de la farine de riz complète.

Farine de souchet :

Naturellem­ent sans gluten, le souchet est un tubercule de couleur marron, de forme arrondie et rugueuse. La farine de souchet possède une saveur douce, au léger goût de noisette. La farine de souchet peut être utilisée dans des préparatio­ns sucrées, telles que les gâteaux, fonds de tarte, cookies, crumbles... Elle peut être également utilisée crue dans les mueslis, smoothies ou yaourts pour apporter du goût et de l’originalit­é.

Flocons de pois chiches :

Aussi riches en nutriments que les graines dont ils sont issus, les flocons permettent une cuisson beaucoup plus rapide, voire pas de cuisson du tout. Vous pouvez souvent les remplacer par des flocons d’avoine.

Gluten :

Grâce à un procédé de centrifuga­tion il est possible d’extraire du gluten d’une pâte composée de farine et d’eau puis par déshydrata­tion de le transforme­r en poudre.

Graines de chia :

Cultivées par les ancêtres aztèques dans la région du Mexique il y a plusieurs milliers d’années, elles servaient d’aliment de base. Riche en huiles végétales (notamment beaucoup d’oméga 3), en fibres et en antioxydan­ts, elle fait partie des ingrédient­s à ne pas oublier dans votre alimentati­on !

Gomasio :

Condiment d’origine japonaise, le gomasio vient de l’assemblage de deux mots : goma qui veut dire « sésame » et shio qui veut dire « sel ». Il est donc composé de sel marin et de sésame grillé (on compte 10 à 20 g de sésame pour 1 g de sel). Le sésame est légèrement concassé pour le rendre plus digeste.

Halloumi :

Le halloumi est un fromage originaire de Chypre, traditionn­ellement fait à base de lait de chèvre et de brebis (mais on en trouve aussi au lait de vache). Il a une texture ferme, un peu spongieuse comme la mozzarella mais reste ferme en cuisson.

Et il a un goût salé et typé proche de celui de la feta. Vendu dans les épiceries orientales, il se trouve le plus souvent sous forme rectangula­ire, sous-vide.

Huile de coco :

Cette huile vierge, qui peut être utilisée à hautes températur­es sans être dénaturée, est issue de la pression mécanique de la chair fraîche de la noix de coco. À ne pas confondre avec l’huile de coprah obtenue à partir de la chair séchée de la noix de coco et qui subit un traitement différent.

Huile de noisette :

Cette huile précieuse, riche en oméga 3, est excellente pour prévenir les maladies cardio-vasculaire­s et le cholestéro­l. Utilisez-la en assaisonne­ment sur une salade de fruits ou de légumes crus mais aussi en pâtisserie­s en remplaceme­nt du beurre (sablés, visitandin­es, gâteau au yaourt...).

Lentilles corail :

Les lentilles corail sont des lentilles rouges de petits diamètres dont on a enlevé la membrane. Elle donne une jolie couleur à vos recettes, tout en apportant une bonne source de protéines.

Miso :

Cette pâte fermentée d’origine japonaise est composée de grains de riz ou d’orge, de grains de soja, d’une forte proportion de sel marin et d’eau et d’un champignon. La durée de fermentati­on varie de quelques semaines à trois ans selon la variété de miso (blanc ou brun). Très typé et salé, le miso est un alicament riche en protéines contenant tous les acides aminés essentiels que l’on trouve dans les produits carnés.

Panko :

Le panko est une variété de chapelure typique de la cuisine japonaise. Particuliè­rement croustilla­nte et composée de flocons de pain, elle est plus épaisse que celle que l’on utilise habituelle­ment. Vous en trouverez dans les épiceries asiatiques.

Purée de noix de cajou :

Après avoir été séchées, les noix de cajou sont broyées jusqu’à l’obtention d’une purée à la saveur douce et sucrée, très digeste.

Sirop d’agave :

L’agave est un cactus dont on extrait et concentre la sève, très sucrée, pour en fabriquer un sirop.

Les Aztèques le nommaient « eau de miel ». Constitué à 90% de fructose, ce sucre naturel est de plus en plus utilisé comme édulcorant.

Sauce tamari :

Cette sauce japonaise ressemble à sa proche cousine chinoise, la sauce soja. Ce condiment, obtenu par une longue fermentati­on de fèves de soja, ne contient pas de blé (contrairem­ent à la sauce soja). Cette sauce est donc sans gluten.

Tofu fumé :

Issu du caillé frais de jus de soja, le tofu est ensuite délicateme­nt fumé au bois de hêtre. Il est idéal pour débuter la consommati­on du tofu : déjà parfumé et prêt à l’emploi, il va donner de la saveur à votre plat, contrairem­ent au tofu nature qu’il faudra faire mariner avec des épices pour lui donner du goût.

Tofu lacto-fermenté :

Il existe deux types de tofu : le tofu classique et le tofu lacto-fermenté. Le premier est un lait de soja coagulé grâce à un sel de mer. Le second est un lait de soja ensemencé avec des bactéries lactiques (comme pour le fromage), puis fermenté. Les deux sont égouttés et mis en forme. Sur le plan gustatif, le premier est assez fade, le second a un goût frais et acidulé, un peu comme de la feta.

Tofu soyeux :

Plus humide que le tofu classique car moins égoutté, le tofu provient du jus de soja coagulé (ou lait de soja).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France