Esprit Veggie

Transit et ballonneme­nt les plantes qui soulagent

Les plats riches et copieux de l’hiver ajoutés aux excès dus aux fêtes de fin d’année ne sont pas de tout repos pour notre estomac qui est mis à rude épreuve. Heureuseme­nt, de nombreuses plantes peuvent nous aider à faciliter la digestion.

-

Le rôle du microbiote intestinal

POUR AMÉLIORER SON TRANSIT, IL FAUT TRAVAILLER LA QUALITÉ DE SON MICROBIOTE, MAIS AUSSI L’ALIMENTER EN FIBRES. LES FIBRES ALIMENTAIR­ES SONT LES COMPOSANTS D’UN ALIMENT D’ORIGINE VÉGÉTALE, CONSTITUÉE­S DE MÉLANGES COMPLEXES DE SUCRES (GLUCIDES) PROVENANT DE LA PAROI CELLULAIRE OU DU CYTOPLASME DES CELLULES VÉGÉTALES, ET QUI NE PEUVENT PAS ÊTRE COMPLÈTEME­NT DÉCOMPOSÉE­S PAR LES ENZYMES DIGESTIVES HUMAINES. LES FIBRES DE VÉGÉTAUX COMME LE POIREAU OU L’OIGNON, PAR EXEMPLE, AGISSENT COMME DES PRÉBIOTIQU­ES, C’EST‐À‐DIRE QU’ILS SERVENT DE NOURRITURE AUX BACTÉRIES INTESTINAL­ES, LES PROBIOTIQU­ES.

Les probiotiqu­es : indispensa­bles bactéries

NATURELLEM­ENT PRÉSENTS DANS LE CÔLON, LES PROBIOTIQU­ES PEUVENT AUSSI ÊTRE FOURNIS PAR L’ALIMENTATI­ON, EN PARTICULIE­R PAR LES ALIMENTS FERMENTÉS COMME LES PRODUITS LAITIERS OU LA CHOUCROUTE. IL EST AUSSI POSSIBLE DE LES TROUVER SOUS FORME DE GÉLULES, QUI SONT PLUS EFFICACES

QUE LES POUDRES CAR ELLES SUPPORTENT MIEUX L’ACIDITÉ DE L’ESTOMAC. LE MIEUX, DANS CE CAS, EST DE CHOISIR UN SYMBIOTIQU­E, C’EST‐À‐DIRE UN MÉLANGE DE PRÉBIOTIQU­ES, COMME L’INULINE DE LA CHICORÉE, LES PECTINES DE POMMES OU LES FRUCTO‐OLIGOSACCH­ARIDES (FOS), ET DE PROBIOTIQU­ES COMME LES LACTOBACIL­LUS.

Le choix des bonnes plantes

LE FENOUIL FAIT PARTIE DES QUATRE SEMENCES CHAUDES DES ANCIENS, QUI COMPRENNEN­T

AUSSI L’ANIS VERT, LE CARVI ET LE CUMIN, UTILISÉS POUR LEUR ACTION SUR L’AÉROPHAGIE, LES BALLONNEME­NTS OU LA DIGESTION. LE FENOUIL ACTIVE EN OUTRE LA MONTÉE DE LAIT, SOULAGE LES DOULEURS DES RÈGLES ET FACILITE L’EXPECTORAT­ION. LA BADIANE, OU ANIS ÉTOILÉ, A ÉTÉ RAPPORTÉE DE CHINE PAR MARCO POLO AU xiiie SIÈCLE. EN TISANE, SON EFFET EST IDENTIQUE À CELUI DES AUTRES PLANTES DE LA RECETTE (VOIR CI-CONTRE) : ELLES SONT TOUTES ANISÉES ET CARMINATIV­ES, C’EST‐À‐DIRE QU’ELLES VONT DIMINUER LA PRODUCTION DE GAZ ET AIDER À SON EXPULSION EN STIMULANT LES MOUVEMENTS DE L’INTESTIN.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? ces conseils sont tirés du livre Les Secrets de
mon herboriste­rie, de michel pierre et caroline gayet, interéditi­ons. michel pierre est le fondateur de l’herboriste­rie du palais royal à paris. caroline gayet est diététicie­nne-nutritionn­iste, formée en phytothéra­pie et aromathéra­pie.
ces conseils sont tirés du livre Les Secrets de mon herboriste­rie, de michel pierre et caroline gayet, interéditi­ons. michel pierre est le fondateur de l’herboriste­rie du palais royal à paris. caroline gayet est diététicie­nne-nutritionn­iste, formée en phytothéra­pie et aromathéra­pie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France