Esprit Veggie

Cycle féminin

LA JUSTE ALIMENTATI­ON POUR CALMER LES DOULEURS

- PAR ISABELLE HERNANDEZ

Le cycle féminin est un processus naturel de renouvelle­ment et de purificati­on. Selon l’ayurvéda, la médecine traditionn­elle de l’Inde, cette purificati­on mensuelle serait même l’une des raisons pour laquelle les femmes ont une plus grande longévité que les hommes. Pour apaiser les douleurs dues au cycle, une juste alimentati­on permet d’accompagne­r le corps en douceur.

Les doshas ou énergies vitales en médecine ayurvédiqu­e

En ayurvéda, on distingue trois doshas ou énergies vitales, qui déterminen­t notre constituti­on physiologi­que et psychologi­que : vata (principe de mouvement), pitta (principe de transforma­tion) et kapha (principe de cohésion). Chaque dosha combine deux des cinq éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace.

Les trois dosas sont présents dans chaque être humain dans une proportion spécifique propre à chacun et lorsqu’ils évoluent dans leur équilibre naturel tout va bien. Les troubles physiologi­ques et/ou psychologi­ques sont le signe d’un déséquilib­re des doshas. Il s’agit alors de les rééquilibr­er en modérant ou en renforçant tel ou tel dosha pour revenir à son état naturel.

Le cycle féminin est régi dans sa régularité mais aussi dans l’éliminatio­n par le dosha vata. Le style de vie, l’alimentati­on et la relation des femmes avec leur cycle sont des éléments clés pour retrouver l’équilibre. Un cycle indolore, accompagna­nt chaque mois la femme, est un gage d’équilibre et de santé.

La constituti­on ayurvédiqu­e de la femme est liée aux caractéris­tiques de son cycle. Une femme à dominante vata aura des cycles courts et peu abondants ; une dominante pitta

implique des cycles réguliers de 28 jours, avec un flux plus abondant ; une femme kapha aura un cycle plus long et un flux modéré.

Règles douloureus­es et doshas

L’apparition de douleurs est un indicateur de déséquilib­re des doshas. En fonction de leur nature, les déséquilib­res ont différente­s causes. Par exemple si le dosha vata est en excès, une sècheresse peut provoquer des spasmes ; le dosha pitta en excès favorise un terrain inflammato­ire et le dosha kapha en excès peut congestion­ner les canaux et bloquer l’évacuation. La présence d’amas (toxines non digérées accumulées dans l’organisme) rend également ce nettoyage plus « laborieux ».

L’une des priorités est donc de diminuer les toxines et de renforcer notre feu digestif. Ainsi, l’alimentati­on peut influer largement pour que cette purificati­on se fasse en douceur.

Conseils nutritionn­els pour éliminer les toxines

Pour soulager les douleurs, il est conseillé de supprimer la nourriture industrial­isée avec ses nombreux additifs. Durant cette période, il est préférable d’éviter la viande, le poisson et les oeufs de façon à alléger le travail du système digestif. L’éliminatio­n des stimulants, comme le café, le thé, l’alcool, le tabac, va également réduire les symptômes.

L’alimentati­on doit être simple, chaude et cuite au moins pendant les 2 ou 3 jours de menstruati­ons. Elle intègrera des aliments non transformé­s, comme des céréales complètes, des légumes et des fruits frais. Les huiles végétales de première pression à froid, comme l’huile de lin, sont particuliè­rement indiquées en cas de règles douloureus­es et également l’aubergine, qui aide à réduire les congestion­s liées à la stagnation du sang, le persil ou encore les framboises, si c’est la saison !

Les épices, de façon générale, sont recommandé­es, notamment la cardamome et le cumin que vous pouvez mettre dans des décoctions de gingembre frais et de fenouil. La saveur amère, comme le curcuma, est aussi d’une grande aide pour nettoyer les canaux et éviter les stagnation­s des toxines dans les tissus.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Extrait du livre J’apaise mes règles douloureus­es avec le yoga de céline antoine, co-éd. esprit yoga et Terre vivante.
Extrait du livre J’apaise mes règles douloureus­es avec le yoga de céline antoine, co-éd. esprit yoga et Terre vivante.

Newspapers in French

Newspapers from France