Esprit Veggie

Pelures et épluchures de fruits : leur seconde vie

L'antigaspi fait son chemin dans nos pratiques, et c’est tant mieux ! quand l'été nous offre toute une gamme de fruits gorgés de soleil, on ne veut rien jeter de ces saines gourmandis­es, à choisir impérative­ment bio.

- par Valérie ferreira

Les queues de fraises

FAITES-LES INFUSER (AVEC UN PEU DE CHAIR POUR UN PARFUM PLUS FRUITÉ) DANS DE LࡕEAU FROIDE DURANT 2 H AU FRAIS OU PLACEZ-LES DANS UN POT ET VERSEZ-Y DE LࡕEAU

BOUILLANTE POUR une infusion PLUS INTENSE. À CONSOMMER CHAUDE OU GLACÉE.

Les amandes d’abricots

VOUS POUVEZ EN METTRE QUELQUES-UNES DANS VOS confitures ET compotes

POUR SOUTENIR LA SAVEUR DES FRUITS. VOUS POUVEZ ÉGALEMENT SUBSTITUER UNE PARTIE DES AMANDES EN POUDRE CLASSIQUES DANS VOS GÂTEAUX PAR UN TIERS DE CELLES DࡕABRICOTS MOULUES FINEMENT. CONSOMMÉE À FAIBLE QUANTITÉ, LA TOXINE PRÉSENTE DANS LES AMANDES DࡕABRICOTS (COMME DANS CELLES DES PÊCHES, NECTARINES, BRUGNONS, PRUNES ET CERISES) NࡕEST PAS DANGEREUSE.

Les noyaux de cerises

BIEN LAVÉS, ILS VOUS SERONT UTILES POUR

QUE vos fonds de tarte évitent de gonfler, LORSQUE VOUS LES CUISEZ À BLANC.

L'écorce de pastèque

DÉBARRASSÉ­E À LࡕÉCONOME DE SON EXTÉRIEUR VERT, ELLE EST EXCELLENTE SERVIE EN pickles. POUR CELA, COUPEZ LࡕÉCORCE DࡕUNE DEMI-PASTÈQUE ET TAILLEZ-LA EN GROS DÉS. RÉALISEZ UNE SAUMURE AVEC 250 ML DE VINAIGRE DE CIDRE, 180 G DE SUCRE, 150 ML DࡕEAU, 2 C. À C. DE GROS SEL, UN PETIT MORCEAU DE GINGEMBRE ET 2 GOUSSES DࡕAIL DÉGERMÉES, LE TOUT COUPÉS EN LAMELLES. PORTEZ À ÉBULLITION PENDANT 2 MN ET LAISSEZ REFROIDIR AVANT DE VERSER LA SAUMURE DANS UN BOCAL AVEC LES DÉS DࡕÉCORCE DE PASTÈQUE. LAISSEZ REPOSER UNE NUIT AU RÉFRIGÉRAT­EUR OÙ ELLES SE CONSERVERO­NT FACILEMENT 2 MOIS.

L'écorce de melon

QUELLE QUE SOIT SA VARIÉTÉ, ELLE EST EXCELLENTE EN confiture. FAITES-LA CUIRE, COUPÉE EN PETITS MORCEAUX, AVEC LE MÊME POIDS DE SUCRE. AJOUTEZ LE ZESTE DࡕUN CITRON ET 6 À 7 PÉPINS DE POMMES (POUR 1 KG DE FRUITS + SUCRE COMBINÉS) – CES DERNIERS FOURNIRONT LA PECTINE, QUI EST UN GÉLIFIANT DE FRUIT NATUREL, ÉVITANT AINSI DࡕUTILISER DU SUCRE À CONFITURE RAFFINÉ. ENFERMEZ-LES DANS UNE COMPRESSE DE GAZ NOUÉE POUR LES RETIRER PLUS FACILEMENT APRÈS CUISSON. FAITES CUIRE ENVIRON 2 H À FEU DOUX, EN MÉLANGEANT DE TEMPS EN TEMPS. À CONSOMMER AVEC LES MORCEAUX OU À MIXER POUR UNE TEXTURE LISSE.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France