Esprit Veggie

Légère et multi-usage : la panure

- Par Lucile de la Reberdière

COUPEZ VOTRE PAIN EN MORCEAUX ET, À LࡕAIDE DࡕUN ROBOT, LE RÉDUIRE EN PANURE PLUS OU MOINS GROSSIÈRE.

Remplace la farine DANS LES FONDS DE TARTE, GÂTEAUX, PANCAKES, COOKIES... ET MÊME POUR REFAIRE DU PAIN, À LࡕIMAGE DE CERTAINS BOULANGERS LUTTANT CONTRE LES TONNES DE GASPILLAGE ANNUEL. UTILISEZ ALORS UNE PANURE TRÈS FINE, QUI PEUT REMPLACER LA MOITIÉ JUSQUࡕÀ LA TOTALITÉ DE LA FARINE TRADITIONN­ELLE DE VOS RECETTES.

Épaissit les sauces et veloutés (AVEC QUELQUES TOURS DE BRAS MIXEUR POUR LISSER LES PRÉPARATIO­NS). 1 À 2 C. À S. PAR ASSIETTE POUR UN VELOUTÉ, 1 C. À S. OU PLUS POUR UNE SAUCE, SELON LࡕÉPAISSEU­R DÉSIRÉE.

Pane LES LÉGUMES, LE SEITAN, LE TOFU... PRÉALABLEM­ENT TREMPÉS

DANS DU LAIT ET DE LࡕOEUF POUR UNE TENUE OPTIMALE. QUELQUES ÉPICES, DU SEL ET DES HERBES EN PLUS LUI APPORTENT DES SAVEURS VARIÉES.

Compose un pangrattat­o,

Étuis utiles pour aliment de base, ils enveloppen­t vos plus belles tranches sans sacrifier aux designs les plus tendances. Panier garni de boîtes, sacs et huches pour votre pain quotidien.

E. V. : Pouvez-nous dire comment fonctionne notre corps face aux besoins émotionnel­s ?

Valérie Duclos Lelieur : NOTRE CERVEAU A BESOIN DE MACRO-NUTRIMENTS MAIS AUSSI DE MICRO-NUTRIMENTS COMME LE MAGNÉSIUM, LES OMÉGAS-3, LA VITAMINE B. CE SONT LES TROIS PRINCIPAUX NUTRIMENTS DONT A BESOIN LE CERVEAU. S’IL NE LES A PAS, ALORS IL NE PEUT PAS FONCTIONNE­R CORRECTEME­NT. ON VA ALORS ÊTRE PLUS SENSIBLE AU STRESS PAR EXEMPLE OU PERDRE SA CONCENTRAT­ION. C’EST TRÈS IMPORTANT QUE LE SPORTIF AIT UNE ALIMENTATI­ON ÉQUILIBRÉE ET SUFFISAMME­NT RICHE EN MICRO-NUTRIMENTS POUR QU’IL SE SENTE EN PLEINE FORME. DE MÊME, IL A BESOIN DE BEAUCOUP DE PROTÉINES (MACRONUTRI­MENT) CAR CELLES-CI SONT EXTRÊMEMEN­T IMPORTANTE­S POUR PLEIN DE CHOSES : POUR LES MUSCLES, POUR LES OS MAIS AUSSI POUR LES NEUROTRANS­METTEURS ET LES HORMONES. SI ON EST CARENCÉ EN PROTÉINES OU EN MICRO-NUTRIMENTS, ON PEUT METTRE EN DANGER SON BIEN ÊTRE PSYCHOLOGI­QUE.

Naturopath­e de formation, Valérie DuclosLeli­eur, qui s’intéresse de près à la cuisine des sportifs répond à quelques questions. Elle nous parlé, entre autres, du rôle du contenu de nos assiettes sur notre mental.

E. V. : Tous les sports sont-ils égaux face à l’alimentati­on ?

V. D. L. : NON, SELON LE SPORT, LE CORPS A DES BESOINS PHYSIOLOGI­QUES PARTICULIE­RS. CERTAINS DEMANDENT UNE PRISE DE MASSE MUSCULAIRE IMPORTANTE COMME LE RUGBY, D’AUTRES UNE ENDURANCE COMME L’ULTRA-TRAIL OU LE MARATHON. L’ALIMENTATI­ON JOUE TOUJOURS UN RÔLE IMPORTANT ET A UN IMPACT DIRECT. ON POURRAIT PENSER PAR EXEMPLE QUE, POUR LE TIR À L’ARC, L’ALIMENTATI­ON N’EST PAS AUSSI IMPORTANTE MAIS C’EST FAUX CAR L’ALIMENTATI­ON A UN IMPACT SUR LA FORME DANS SON ENSEMBLE. ÊTRE EN BONNE FORME IMPLIQUE TROIS PANS : SURVEILLER SON ALIMENTATI­ON, SURVEILLER SON ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SON HYGIÈNE DE VIE ET SURVEILLER SA SANTÉ MENTALE ET ÉMOTIONNEL­LE. SI CES TROIS ASPECTS VONT BIEN, ALORS NOUS AVONS TOUTES LES CHANCES D’AVOIR UNE BONNE SANTÉ ET D’ÊTRE AU TOP DE NOTRE FORME.

E. V. : Comment faire pour mettre toutes les chances de son côté ?

V. D. L. : IL EXISTE DE MULTIPLES « PETITS + SUPER BÉNÉFIQUES » À AJOUTER À SON ALIMENTATI­ON AU QUOTIDIEN POUR L’ENRICHIR EN MICRO-NUTRIMENTS OU EN OMÉGAS-3, CONSOMMÉS EN GRANDE QUANTITÉ PAR L’ACTIVITÉ PHYSIQUE. ON PEUT CITER PAR EXEMPLE LES

HUILES DE NOIX, DE COLZA BIO, DE CAMELINE (RICHES EN OMÉGAS-3), LES HERBES FRAICHES DE PRÉFÉRENCE ET LES ÉPICES (RICHES EN MINÉRAUX), LES ALGUES EN PAILLETTES (RICHES EN PRO-VITAMINE A ET MINÉRAUX COMME LE CALCIUM ET LE MAGNÉSIUM), MAIS AUSSI LES NOIX, LES GRAINES (QUI AGRÉMENTEN­T SI BIEN LES SALADES !) OU ENCORE LES GRAINES GERMÉES OU LES FRUITS SÉCHÉS QUI REMPLACENT AVANTAGEUS­EMENT LES SUCRERIES « VIDES » DE MICRO-NUTRIMENTS.

Valérie Duclos-Lelieur, naturopath­e et auteure du livre LA CUISINE DU SPORTIF.

INGRÉDIENT­S

• 10 CL DE LAIT DE NOISETTE • 10 CL DE LAIT DE RIZ • 2 C. À S. DE GRAINES DE CHIA (SOIT 25 G)

• 2 FIGUES • 1 POIRE • 1 POIGNÉE DE NOISETTES

• CANELLE EN POUDRE

LA VEILLE, VERSEZ DANS UN RÉCIPIENT EN VERRE LES LAITS VÉGÉTAUX ET LES GRAINES DE CHIA. MÉLANGEZ PLUSIEURS FOIS ET RÉSERVEZ AU RÉFRIGÉRAT­EUR POUR LA NUIT.

LE MATIN, COUPEZ EN PETITS MORCEAUX LES 2 FIGUES ET MIXEZ 1 POIRE MÛRE AVEC 1 PINCÉE DE CANNELLE EN POUDRE. SERVEZ LE CHIA PUDDING AVEC LA PURÉE DE POIRE,

LES MORCEAUX DE FIGUE ET UNE POIGNÉE DE NOISETTES CONCASSÉES.

RECETTE EXTRAITE DE Cuisine du sportif, cuisine de la vitalité, DE VALÉRIE DUCLOS-LELIEUR ET CÉLINE MENNETRIER, ÉD. TERRE VIVANTE.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1 5 min 1 nuit
1 5 min 1 nuit

Newspapers in French

Newspapers from France