Esprit Veggie

NATUROPATH­IE

- par Marie gabrielle domizi

Manger en pleine conscience

Se nourrir ne se résume pas qu’à combler nos besoins en nutriments et calories. ce serait même très réducteur. ce serait omettre la notion de plaisir, de conviviali­té et ce serait surtout un manque d’attention vis-à-vis de nos envies. celles-là même qui risquent de nous revenir sous forme de « craquage compulsif » faute d’avoir pu être satisfaite­s. c’est pourquoi, la pleine conscience appliquée à l’alimentati­on ou mindful eating s’avère un guide que l’on peut qualifier de méditatif ; elle nous permet d’identifier et d’explorer nos émotions. ces dernières sont de puissants indicateur­s de nos besoins physiques et psychologi­ques. En étant à l’écoute de notre corps, nous en faisons notre meilleur allié.

Porter attention à nos actes quotidiens

IL EST TOUT À FAIT NORMAL QUE NOTRE ESPRIT VAGABONDE. QUOIQU’IL SE PASSE (ET ENCORE PLUS QUAND IL NE SE PASSE RIEN) NOUS RÉFLÉCHISS­ONS, NOUS ANALYSONS, NOUS NOUS INTERROGEO­NS, LAISSANT ALORS NOTRE ESPRIT S’ÉLOIGNER LOIN DE CE QUE LE CORPS EST EN TRAIN DE VIVRE.

ET LORSQUE CELA ARRIVE AU MOMENT DE MANGER, SI NOUS LAISSONS CELUI-CI SE DISSOCIER TOTALEMENT, SURTOUT EN LUI DONNANT DAVANTAGE DE MATIÈRE : TELS QUE REGARDER DES ÉCRANS, ÊTRE PRESSÉ PAR LE TEMPS, FAIRE AUTRE CHOSE…, NOUS RÉUSSISSON­S ALORS « L’EXPLOIT » D’AUTOMATISE­R L’ACTE ALIMENTAIR­E. NOUS VIDONS NOTRE ASSIETTE SANS MÊME NOUS EN RENDRE COMPTE ET SURTOUT SANS EN APPRÉCIER SON CONTENU. AUTANT DIRE QUE NOUS PASSONS À CÔTÉ DE TOUS LES MESSAGES QUE PEUT NOUS ADRESSER NOTRE CORPS À CE MOMENT-LÀ, ET IL LE FAIT POURTANT BIEN : SENTIMENT DE FAIM, DE SATIÉTÉ, DE RASSASIEME­NT… TOUT CE QUI PERMET DE RÉGULER LA PRISE ALIMENTAIR­E.

AUTRE SITUATION CETTE FOIS-CI, L’ESPRIT EST BIEN PRÉSENT MAIS IL JUGE, ET CE N’EST PAS MIEUX, QUE : « CES ALIMENTS

SONT TROP GRAS, TROP SUCRÉS, TROP RICHES, TU MANGES TROP, TU PRENDS DU POIDS, TU NE T’EN SORTIRAS JAMAIS… ». IL NOUS INONDE ALORS DE PENSÉES NÉGATIVES QUI BIEN SOUVENT ABOUTISSEN­T À UN SENTIMENT DE CULPABILIT­É. CELA PEUT ALORS INDUIRE DES TROUBLES ALIMENTAIR­ES.

DANS LES DEUX CAS, LA SOLUTION C’EST DE RESTRUCTUR­ER SES PENSÉES, DE RÉAPPRENDR­E À VIVRE LES MOMENTS DE LA VIE ET EN L’OCCURRENCE ICI, DE RENDRE À L’ACTE ALIMENTAIR­E SES DIFFÉRENTE­S MISSIONS ET DE LES APPRÉCIER EN ÉTANT « ICI ET MAINTENANT ». MANGER AVEC ATTENTION ET INTENTION PERMET DE MIEUX SAVOURER, DE NE PLUS MANGER EXCESSIVEM­ENT, DE ROMPRE AVEC LE STRESS OU L’ANXIÉTÉ ET DE REPRENDRE LE CONTRÔLE !

retrouver l’estime de soi : se sentir mieux Physiqueme­nt et mentalemen­t

SE METTRE DANS LA POSTURE DE RECEVOIR LES MOMENTS QUE NOUS VIVONS TELS QU’ILS SE PRÉSENTENT, SANS ÊTRE EMBARQUÉ PAR LES PENSÉES, CONTRIBUE À PLUS D’APAISEMENT, PLUS DE SÉRÉNITÉ. CECI EST ENCORE PLUS VRAI LORSQUE CETTE PRATIQUE EST ASSIDUE. EN PRENANT LE TEMPS D’ÊTRE ATTENTIF,

DE SE CONCENTRER, DE SE FOCALISER SUR LE FAIT DE MANGER ET COMMENT NOUS LE FAISONS, ET RIEN D’AUTRE, CELA INDUIT UN ÉTAT DE REPOS MENTAL OU « CONSCIENTI­SÉ ».

NOUS PRODUISONS ALORS MOINS DE CORTISOL, L’HORMONE DU STRESS. SI CETTE HORMONE S’AVÈRE UTILE FACE À UN DANGER POUR RÉAGIR DE MANIÈRE ADAPTÉE, ELLE PEUT EN CAS D’EXCÈS GÉNÉRER DIVERS TROUBLES : MÉTABOLIQU­ES, NEUROLOGIQ­UES, IMMUNOLOGI­QUES… LE CORTISOL EST SÉCRÉTÉ PAR LES GLANDES SURRÉNALES POUR RÉPONDRE À TOUTES LES SITUATIONS « AGRESSIVES » INDUISANT DES ENVIES DE MANGER AFIN D’APPORTER PLUS D’ÉNERGIE TOUT EN INHIBANT L’ACTION DES HORMONES DE LA SATIÉTÉ, CELLES QUI NOUS INDIQUENT NORMALEMEN­T D’ARRÊTER DE LE FAIRE. SANS COMPTER QUE CET EXCÈS DE CORTISOL INTERFÈRE AUSSI DANS NOS PENSÉES : CELA EXPLIQUE LA PERTE DE CONFIANCE EN SOI, CELA PEUT AUSSI ALLER JUSQU’À PERTURBER NOTRE SOMMEIL SI SON NIVEAU NE DIMINUE PAS AU MOMENT D’ALLER SE COUCHER. C’EST POURQUOI, IL FAUT SAVOIR PRENDRE SOIN DE SOI ET RÉAGIR PAR DE LA RELAXATION ET DES EXERCICES DE PLEINE CONSCIENCE. DE MANIÈRE CONCRÈTE, IL SUFFIT PARFOIS DE SIMPLES PETITS AJUSTEMENT­S DANS NOS HABITUDES QUOTIDIENN­ES POUR RECTIFIER LE TIR.

« Manger avec attention et intention permet de mieux savourer, de ne plus manger excessivem­ent, de rompre avec le stress ou l’anxiété et de reprendre le contrôle ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France