Esprit Veggie

HÉROS DE SAISON

- par Valérie Ferreira

Roulez boulettes !

pas besoin d’être carnivore pour s’en régaler ! Rassasiant­es, réconforta­ntes, tour à tour ou même à la fois saines et gourmandes, les boulettes font parties depuis toujours de la cuisine végétarien­ne. On profite des légumes de saison, on use sans retenue des multiples variétés de légumineus­es, de céréales et d’oléagineux pour diversifie­r leurs composants et leurs textures. On mise sur les ingrédient­s basiques que l’on a dans le placard, voire les restes dans le réfrigérat­eur, pour en faciliter la rapide confection. On joue sur les associatio­ns originales pour booster le plaisir gustatif. n’entretenez pas leur injuste connotatio­n dépréciati­ve, offrez aux boulettes la place d’honneur qu’elles méritent dans vos menus ! Actrices principale­s ou secondaire­s, elles composent égaiement les plats complets et les salades composées, elles accompagne­nt énergiquem­ent les soupes et les féculents, elles garnissent joyeusemen­t les sandwichs et les wraps. glissées dans un bento, elles comblent les petits comme les grands appétits.

Le gabarit idéal

C’EST CELUI D’UNE NOIX. NÉANMOINS, N’HÉSITEZ PAS À ADAPTER LEUR TAILLE À VOS PRÉFÉRENCE­S ET ENTREPRISE­S CULINAIRES.

Accessoire

LE BLENDER OU LE ROBOT PUISSANTS SONT DES ALLIÉS DE CHOIX.

Cuissons

DORÉES À LA POÊLE DANS UN BON FILET D’HUILE, RÔTIES AU FOUR, FRITES DANS UNE CASSEROLE OU UNE FRITEUSE, CUITES À LA VAPEUR DANS UNE MARGUERITE OU UN PANIER ADAPTÉ, LES BOULETTES SE PLIENT À TOUTES VOS ENVIES. LE CHOIX DE LEUR CUISSON ORIENTERA LEUR APPORT CALORIQUE, MAIS NE VOUS PRIVEZ PAS, DE TEMPS EN TEMPS, DE LA GOURMANDE EXPÉRIENCE QU’OFFRENT LES BOULETTES FRITES.

crues aussi !

EN APÉRO, EN ACCOMPAGNE­MENT D’UNE BELLE SALADE COMPOSÉE OU EN VERSION SUCRÉE, VOUS POUVEZ ÉGALEMENT LES FAÇONNER CRUES. LES GRAINES OLÉAGINEUS­ES SONT ALORS SACRÉES REINES

DES raw balls !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France