Esprit Veggie

CULTURE VÉGÉTARIEN­NE

Polémique dans les cantines

- par hélène huet

LA POLÉMIQUE

Rappel des faits : le 18 février dernier, la direction de l’éducation de la mairie de Lyon annonçait aux parents dࡕélèves, qu’à partir de la semaine suivante et jusqu’aux vacances de Pâques, les cantines ne serviraien­t aux enfants qu’un menu unique, sans viande « afin de faciliter la mise en place des mesures sanitaires ». La mise en place d’un menu « dénominate­ur commun » entre les goûts, les habitudes ou les interdits alimentair­es était alors présentée comme une solution pour « accélérer le service » par Stéphanie Léger, adjointe à l’éducation, selon son mail envoyé aux élus d’arrondisse­ment le 15 février. Rapidement, cette mesure pourtant locale, créée une immense polémique, jusque dans les rangs du gouverneme­nt : le 20 février, Gérald Darmanin, ministre de lࡕintérieu­r, qualifie la décision : « dࡕinsulte inacceptab­le aux bouchers et

« Barbara Pompili, ministre à la Transition écologique, regrette “des clichés éculés et un débat préhistori­que” sur l’alimentati­on carnée »

ÉLEVEURS FRANÇAIS". LE LENDEMAIN, JULIEN DENORMANDI­E, MINISTRE DE LࡕAGRICULT­URE ET DE L’ALIMENTATI­ON, SࡕADRESSAN­T DANS UN TWEET À GRÉGORY DOUCET, LE MAIRE DE LYON, SOUTIENT QUE LA VIANDE SERAIT « NÉCESSAIRE AUX ENFANTS POUR BIEN GRANDIR. » BARBARA POMPILI, MINISTRE À LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE, QUI PORTE UNE LOI SUR LE SUJET, REGRETTE DE SON CÔTÉ « DES CLICHÉS ÉCULÉS ET UN DÉBAT PRÉHISTORI­QUE » SUR LࡕALIMENTA­TION CARNÉE, SELON SES DÉCLARATIO­NS À LࡕOCCASION DࡕUN DÉPLACEMEN­T DANS UNE ÉCOLE DE CHARENTE-MARITIME. BREF, DANS CETTE CACOPHONIE AMBIANTE, DIFFICILE DE DÉMÊLER LES ENJEUX DU DÉBAT…

UN DÉBAT POLLUÉ

FORCE EST DE CONSTATER QUE LE MAIRE DE LYON A ÉTÉ MALHABILE DANS SA COMMUNICAT­ION, ET SA DÉCISION MAL COMPRISE. EN EFFET, EN MARS 2020, ÉLU EELV (EUROPE-ÉCOLOGIE-LES VERTS), IL AVAIT DÉJÀ FAIT CAMPAGNE POUR LA PROPOSITIO­N DANS LES CANTINES DࡕUN MENU VÉGÉTARIEN AU CHOIX, POUR TOUS LES JOURS DE LA SEMAINE. SES DÉTRACTEUR­S Y ONT DONC VU UNE MANIÈRE DE S’IMPOSER. « LA DÉCISION (DU MAIRE DE LYON NDRL.) A ÉTÉ PRISE SUR DES CRITÈRES UNIQUEMENT PRAGMATIQU­ES » SELON ÉLYNE ETIENNE, RESPONSABL­E DU PÔLE VÉGÉCANTIN­ES À LࡕAVF (ASSOCIATIO­N VÉGÉTARIEN­NE DE FRANCE.) EN EFFET, LA MISE EN PLACE DࡕUN MENU VÉGÉTARIEN, DࡕORES ET DÉJÀ CHOISI PAR LA MOITIÉ DES FAMILLES, APPARAISSA­IT ALORS COMME UNE SOLUTION FACILE POUR FLUIDIFIER LE SERVICE ET FAVORISER LA DISTANCIAT­ION – LE MENU UNIQUE PERMETTANT DE SERVIR LES ÉLÈVES PLUS RAPIDEMENT.

C’ÉTAIT SANS COMPTER SUR LA RÉACTION DE NOMBREUX PARENTS MÉCONTENTS DࡕAUTANT PLUS QUE LES SUJETS TOUCHANT À LࡕENFANCE SONT TRADITIONN­ELLEMENT PARÉS DࡕENJEUX AFFECTIFS FORTS, DANS UN CONTEXTE DࡕORES ET DÉJÀ CRISPÉ PAR UNE SITUATION SANITAIRE TENDUE. PLUS ENCORE, AU PAYS DE LA GASTRONOMI­E FRANÇAISE, L’ALIMENTATI­ON EST CONSIDÉRÉE COMME UN VECTEUR DE COHÉSION. SELON FATIMA OUASSAK, FONDATRICE DU COLLECTIF FRONT DE MÈRES, COLLECTIF ISSU DES QUARTIERS POPULAIRES, ELLE SERAIT MÊME APPRÉHENDÉ­E PAR CERTAINS COMME UN « MOYEN D’INTÉGRER ET D’ASSIMILER LES CITOYENS FRANÇAIS ». BREF, TOUS LES INGRÉDIENT­S ÉTAIENT RÉUNIS POUR FAIRE DE CETTE QUESTION, UN COCKTAIL EXPLOSIF.

AU-DELÀ DE LA POLÉMIQUE, ON COMPREND QUE LES ARGUMENTS DES OPPOSANTS AUX MENUS SANS VIANDE DANS LES CANTINES NE TIENNENT PAS LA ROUTE (VOIR NOTRE VRAI/FAUX CI-CONTRE). CEPENDANT, LES MENUS VÉGÉTARIEN­S SࡕOPPOSENT À UNE RÉSISTANCE SOCIÉTALE FORTE, CAR ILS TOUCHENT AUX HABITUDES DES INDIVIDUS. POUR FAIRE AVANCER LES CHOSES, DEUX SOLUTIONS SE DESSINENT : CONCERTER LE PLUS EN AMONT POSSIBLE ET FAIRE PARTICIPER PARENTS, ENFANTS, GESTIONNAI­RES DE CANTINES, COLLECTIVI­TÉS... AUTRE NÉCESSITÉ : FORMER LES CUISINIERS ET PROPOSER DES DÉJEUNERS VARIÉS, DE QUALITÉ, ADAPTÉS AUX GOÛTS DES ENFANTS. DEUX ANGLES AUXQUELS L’AVF S’ATTAQUENT AU QUOTIDIEN.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France