Esprit Veggie

FITNESS GOURMET

Boissons d’effort

-

passionné de trail, voyageur féru de cuisine, christophe Berg a un parcours étonnant. Secrets d’endurance, son ouvrage sorti en 2007, vient d’être nouvelleme­nt édité dans une version augmentée, il y révèle de nouvelles recettes notamment de potions magiques pour bien s’hydrater quand on pratique une activité sportive.

Esprit veggie : comment est née votre passion pour la cuisine végétale des sportifs ? christophe berg : j’ai découvert en même temps la cuisine végétale et le trail running, c’est-à-dire la course à pied en pleine nature. à cette même époque, en 2005, on m’a diagnostiq­ué une intoléranc­e au lactose, jࡕai dû basculer du jour au lendemain vers une alimentati­on 100 % végétale. je me suis passionné pour la cuisine végétale et j’ai démarré un blog pour partager mes sorties sportives et mes recettes. les boissons sportives ou les barres énergétiqu­es véganes, cela n’existait pas du tout. aujourd’hui, les choses ont bien évoluées, beaucoup de ceux qui font du sport sont attirés par une alimentati­on végétale qui permet de mieux récupérer. après une séance de yoga, boire un smoothie qui vous réhydrate, c’est quand même mieux qu’un boeuf

BOURGUIGNO­N ! VOUS SAVEZ, CHEZ LES SPORTIFS, IL Y A PAS MAL DE BLESSURES QUI SONT LIÉES À UNE DÉSHYDRATA­TION…

ev : quelles sont les règles d’une bonne hydratatio­n ?

cb : une bonne habitude après une bonne nuit de sommeil, pendant laquelle vous avez passé 8 h sans boire, consiste à boire un verre d’eau pour s’hydrater. l’hydratatio­n pendant l’effort dépend de la météo et de la durée de l’activité. pour moins d’une heure, vous n’avez pas besoin de boire pendant sauf bien sûr, si vous avez soif, par petites gorgées. avec un effort prolongé (supérieur à 2 h) via la transpirat­ion, nous perdons des sels minéraux donc une boisson isotonique, sucrée et légèrement salée, permet de compenser cette perte. après l’effort, si vous avez fait une rando ou une course, votre estomac a été sollicité

et donc il n’est pas prêt pour digérer quelque chose de difficile. un smoothie est parfait car nutritif, hydratant et simple à digérer. les fruits et légumes frais contiennen­t 80 % d’eau filtrée naturellem­ent, c’est parfait pour s’hydrater. une bonne hydratatio­n après l’effort et du repos favorisent une bonne récupérati­on et permet d’éviter les risques de tendinites.

ev : votre approche est étonnante car il y a aussi beaucoup de produits industriel­s liés à la performanc­e dans le monde sportif. cb : oui, il y a beaucoup de poudres miraculeus­es sur le marché. mais plus que la performanc­e, je cours en nature pour me sentir bien. je nࡕai pas vraiment envie de produits industriel­s quand je découvre un paysage fantastiqu­e. il y a clairement un lien entre mon activité physique, l’environnem­ent et mon alimentati­on. il y a plein de chemins pour aller vers la cuisine végétale, et le sport en est un. l’entrée dans la cuisine végétarien­ne se fait par la curiosité, par de belles couleurs, pour se faire du bien. l’alimentati­on ne doit pas être un stress supplément­aire, il y a suffisamme­nt de stress dans notre vie pour ne pas ajouter celui-là.

« Il y a clairement un lien entre mon activité physique, l’environnem­ent et mon alimentati­on. Il y a plein de chemins pour aller vers la cuisine végétale, et le sport en est un »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France