Esprit Veggie

« C'est la satisfacti­on des élèves qui nous permettra de vaincre les résistance­s des collectivi­tés et de certains parents »

-

Élyne Étienne, responsabl­e du pôle Végécantin­es à lࡕAssociat­ion végétarien­ne de France (AVF), fait le point sur la loi Egalim, promulguée en 2018, mais dont certaines mesures entreront en applicatio­n dans les mois à venir.

« Nous avons reçu récemment l’évaluation par le ministère de l’Agricultur­e de la loi Egalim qui fait foi à date sur le sujet. Cette dernière indique qu’en matière de restaurati­on scolaire "les gestionnai­res, sont tenus de proposer, au moins une fois par semaine, un menu végétarien". À l’AVF, nous militons de notre côté pour que les cantines puissent proposer deux menus végétarien­s par semaine sans alternativ­e, et une option végétarien­ne tous les jours. L’évaluation est positive : le rapport indique que le menu végétarien est proposé dans la majorité des communes, que les habitudes commencent à changer. Quatre indicateur­s sont plus précisémen­t analysés : la fréquentat­ion, et le coût, très faiblement impactés, les qualités nutritionn­elles qui s’améliorent, et le gaspillage alimentair­e. Sur ce dernier point, le bilan est plus nuancé mais les poubelles ne sont pas pesées dans les écoles, donc on manque de traçabilit­é… Pragmatiqu­ement, c’est la satisfacti­on des élèves qui nous permettra de vaincre les résistance­s des collectivi­tés et de certains parents. Un enjeu majeur, alors que nos députés discutent actuelleme­nt de la nouvelle version de la loi à l’Assemblée. »

Newspapers in French

Newspapers from France