Esprit Veggie

Des parents parfois mitigés

-

Cécile, maman de Victor, 5 ans

« La propositio­n des menus végétarien­s dans les écoles nous a été présentée comme une solution à la crise sanitaire. Dans la mesure où il s’agit d’une situation temporaire, cela ne me pose pas vraiment de souci, d’autant que les menus maintienne­nt le poisson ou les oeufs. En revanche, je ne peux pas m’empêcher de m’interroger sur les vraies motivation­s de cette mesure. Également, je trouve que si les menus "végés" devaient se pérenniser, il faudrait en répercuter le coût à la baisse pour les parents. En effet, c’est la viande qui coûte cher dans la compositio­n des repas. »

Claudine, maman de Victoria, 5 ans

« Cette solution me convient mais de manière transitoir­e. Je m’intéresse à l’alimentati­on et je regarde les menus de la semaine en ligne, sur le site internet de la mairie. Une bonne qualité nutritive est maintenue pour l’instant, avec des céréales complètes et du poisson. A titre personnel, je sers de la viande à ma fille le soir, une à deux fois par semaine, pour pallier les éventuelle­s carences. A plus longterme, je pense qu’une propositio­n de deux menus végétarien­s par semaine maximum, concertée avec les parents, pourrait être acceptée. »

Pauline, maman de Gaëtan, 7 ans « Je suis défavorabl­e à cette mesure. À mon avis, elle arrange le personnel des cantines, mais se fait au détriment de la santé des enfants, qui ont besoin de protéines animales pour grandir. Je connais bien les menus végétarien­s et végans. Certes, il est tout à fait possible de se nourrir de manière équilibrée de cette manière, mais il faut composer des menus variés et cuisinés. Dans les cantines, les cuisiniers disposent de peu de temps, ils ont des centaines de repas à préparer. J’ai peur que ce ne soit pas le cas malheureus­ement... »

Newspapers in French

Newspapers from France