Esprit Veggie

LA PLANTE DE SAISON, AMIE DES FEMMES

-

L’ARMOISE COMMUNE (ARTEMISIA VULGARIS)

Présente sur tous les talus, dans les friches, en ville comme à la campagne, l’armoise se reconnaît à ses longues feuilles vertes foncées sur le dessus et argentées en dessous, pré-découpées en lobes aigus. Sa tige est striée, anguleuse et rougeâtre. Ses fleurs sont toutes petites, regroupées en grappes pyramidale­s de couleur vert-jaune. Son odeur est forte et camphrée, vous ne pourrez pas la manquer ! Considérée comme « herbe de la Saint Jean » avec un fort potentiel magique, elle est utilisée depuis toujours pour ses propriétés « emménagogu­es » (régulatric­e du cycle, en cas d’absence ou de douleurs de règles), tonique, fébrifuge et vermifuge… entre autres ! On récoltera feuilles et fleurs en milieu de journée, pour les faire sécher lentement à l’ombre afin de l’utiliser en tisane. Attention, l’armoise est contre-indiquée durant toute la grossesse, l’allaitemen­t et en cas d’insuffisan­ce rénale ou hépatique.

LA TISANE EMMÉNAGOGU­E

Mettez une pincée d’armoise dans une tasse d’eau froide que vous porterez à ébullition durant 30 sec puis laisserez infuser 15 min. Vous pouvez boire 3 tasses par jour la semaine précédant la date des règles, ou à défaut la semaine du dernier quartier de lune. Attention au surdosage qui peut irriter l’estomac.

L’HUILE SOLARISÉE

Remplissez un pot (type confiture) au ¾ de feuilles et de fleurs d’armoise et remplissez-le d’huile de noisettes. Vous laisserez le pot durant 21 jours au soleil (rallongez s’il y a des nuages !), en faisant attention à le couvrir lors des épisodes de pleine lune, puis filtrez. Cette huile s’utilise en massage lors des douleurs de règles, sur le bas ventre, les reins.

D’autres plantes communes d’été sont extrêmemen­t bénéfiques : l’achillée millefeuil­le

(Esprit Veggie n°13 été 2020), la sauge, dont nous traiterons bientôt, l’alchémille, le gattilier, l’origan, le soucis.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France