Esprit Veggie

Échapper aux pièges des supermarch­és

-

NE PAS SE LAISSER INFLUENCER PAR LE MARKETING

On vient chercher ce dont on a besoin, rien de plus, rien de moins. Mais il faut avouer que le merchandis­ing est là pour nous inciter à l’achat d’impulsion et que la mission ne s’en trouve pas facilitée. Entre la dispositio­n des produits qui nous oblige à parcourir le magasin, les promos mises en avant, la taille des caddies et des paniers qui ne demandent qu’à être remplis, les packagings attrayants, le marketing sensoriel (l’odeur du pain, la vue du rayon traiteur…). En avoir conscience peut déjà aider à résister à la tentation.

ÉVITER LES PLATS PRÉPARÉS DU COMMERCE

C’est très tentant de vouloir succomber aux lasagnes du magasin ou à la pizza toute prête. En réalité, ces plats sont souvent très coûteux, peu gustatifs, riches en matières grasses et/ou en sucres, trop salés et donc relativeme­nt inintéress­ants sur le plan nutritionn­el.

LIRE LES ÉTIQUETTES

Au départ, c’est un peu chronophag­e mais en achetant régulièrem­ent les mêmes produits on gagne en temps. C’est la seule solution pour savoir ce que l’on met dans son assiette. On peut se fier aux différents outils mis à notre dispositio­n sur les emballages comme le nutriscore, le planet score, le score nova… ainsi que les labels et mentions spécifique­s (Bio, AOP, équitable, végan, végétarien…). Et si le trop plein d’informatio­ns semble nous noyer plus que nous aider, on peut simplement lire la liste des ingrédient­s et éviter celles à rallonge ou avoir recourt à des applicatio­ns qui scannent les additifs pour nous. Ces recommanda­tions n’empêchent pas non plus de s’octroyer quelques produits « plaisirs » qui, mine de rien, peuvent aussi dépanner et alléger la charge mentale : les yaourts végétaux, des boissons végétales, des gâteaux… N’oublions pas que l’équilibre alimentair­e ne passe pas que par le seul contenu de notre assiette aussi vertueux soit-il.

Newspapers in French

Newspapers from France