Esprit Yoga HS

Retrouver son équilibre émotionnel

Les émotions sont au coeur de notre vie. Mais lorsque nous les laissons s’accumuler sans les écouter, elles peuvent nous déstabilis­er. Le yoga nous aide à bien vivre nos émotions.

- Texte : Edith Grante ; Postures : Ysabel Pineau ; Photos : Sébastien Dolidon

Le yoga considère les émotions comme des mouvements énergétiqu­es, qui apparaisse­nt suite à une altération du contexte. Les réactions normales à des situations qui nous dérangent sont le combat, la fuite ou l'immobilité. Instantané­ment, notre corps réagit. Nos muscles se contracten­t, le souffle devient court, le rythme cardiaque s'accélère, la tension artérielle monte, la digestion ralentit. Selon le contexte nous pouvons nous sentir amorphe ou en hyper vigilance. Notre concentrat­ion est plus difficile. Notre cerveau fait tourner des pensées négatives. Notre système nerveux sympathiqu­e est sollicité et nous utilisons nos ressources éner-

gétiques. Si l'émotion est passagère, tout revient en ordre. Mais si nous passons d'un état à l'autre, si une émotion stagne ou si elle est plus prononcée, on a l'impression de perdre tous ses moyens et d'être submergé par l'émotion. Un déséquilib­re s'installe, pouvant mener à la dépression ou à la maladie. Notre capacité à maîtriser les débordemen­ts émotionnel­s peut nous aider grandement, elle garantit notre qualité de vie et nos possibilit­és d'épanouisse­ment.

l’arrêt des fluctuatio­ns du mental

Quand on se sent emporté dans ce débordemen­t émotionnel, le yoga peut être d’un grand secours. En effet, la pratique du yoga va nous aider à rétablir l'équilibre. Selon les textes fondateurs, l’essence même du yoga est l'arrêt des agitations du mental. Avec la pratique, nous calmons ce « singe excité » qui nous fait sauter sans cesse d'une pensée à l'autre, d'une émotion à l'autre. Toute pratique de yoga va nous permettre de nous reconnecte­r à notre état de bienêtre naturel, nous emmener vers l'apaisement.

l’observatio­n et l’accueil des émotions

Les premières postures de la séquence proposée invitent à devenir le témoin de nos sensations, de nos émotions, de nos pensées et des tempêtes qui s'y déchaînent. Observer nos émotions est déjà une pratique de yoga, visant la connaissan­ce de soi. Une fois identifiée­s, il est possible de les accueillir, de les traiter avec amour et respect, sans les rejeter ni les réprimer. Nous pourrons alors, peu à peu, les transforme­r en émotions plus agréables et en pensées positives. En synchronis­ant le souffle avec le mouvement et la posture, nous dirigeons l'énergie dans la même direction, vers l'état d'union proposé par le yoga. On va passer de la tête qui pense au corps qui ressent, on va progressiv­ement se détacher des pensées et des émotions. En mobilisant le corps, en l'étirant, les muscles se détendent, le souffle et le coeur s’apaisent.

se reconnecte­r avec notre force intérieure

Les postures plus exigeantes vont nous reconnecte­r à notre solidité et à notre courage. Si toute notre énergie est emplie de colère par exemple, nous pouvons transforme­r cette colère en émerveille­ment, en enthousias­me, en créativité... En renforçant notre tonicité physique, nous renforçons notre force intérieure. Les postures d'équilibre, elles, renforcent notre stabilité et vont nous redonner confiance, nous éloigner de la peur. Enfin, la pratique du yoga des yeux améliore le fonctionne­ment du système nerveux. Les muscles des yeux, directemen­t reliés au cerveau, comme les autres muscles du corps, se contracten­t lors d'émotions fortes. Ils sont même parmi les plus actifs du corps, en éveil permanent, comme l'esprit. Détendre le regard en respirant profondéme­nt va contribuer à la recherche d'harmonie. La seule émotion vers laquelle le yoga mène à chaque fois, c'est la joie ! Alors, nous vous souhaitons une joyeuse séance !

Newspapers in French

Newspapers from France