Esprit Yoga HS

en FINIR Avec Les IDÉES Reçues

La méditation pâtit de différents clichés qui n’ont pourtant rien à voir avec la pratique. Zoom sur les cinq principale­s idées reçues et explicatio­ns.

- Texte : Barry Boyce ; Illustrati­ons : Sophie Ruffieux

Tordons le cou à cinq clichés sur la méditation

Toute personne qui a déjà médité, ou tout simplement qui s’est déjà essayé à une activité totalement nouvelle pour elle, jouer la guitare, créer un blog, faire du snowboard, a, à un moment ou à un autre, douté de ses compétence­s. Souvent elle a connu le découragem­ent et a fini par se dire :

« Je ne suis pas fait pour ça. Je ne suis bon à rien. J’arrête ». C’est un trait qui nous caractéris­e, nous, êtres humains. Nous aimons nous auto-flageller. Nous aimons dire

« le problème chez moi, c’est que je suis… » Et une certaine littératur­e sur la méditation de rajouter : trop distrait ; trop rapide ; trop négatif ; trop superficie­l ; trop…

Méditer, ce n’est pas arriver quelque part, atteindre un but. La méditation est une exploratio­n. C’est l’occasion de pénétrer dans les rouages de notre esprit : nos sensations, nos émotions, nos pensées.

La pratique de la pleine conscience, le fait d’être curieux de ce qui se passe dans notre esprit, est libérateur. Nous en venons à ressentir que les mouvements de l’esprit ne sont pas si mystérieux et nous pouvons donc naviguer plus aisément au milieu des sensations, pensées et émotions. Tous les bienfaits de la méditation viennent du fait que nous faisons l’expérience de notre esprit comme d’une chose que nous arrivons à gérer. Mais tout ceci n’a rien à voir avec une quelconque idée de réparation. Votre esprit est naturellem­ent capable de pleine conscience, d’attention, de gentilless­e et de compassion. Il n’a pas besoin d’être réparé. Bien sûr, nous trébuchons, nous nous égarons, nous nous agitons. Mais ce dont nous avons d’abord besoin, c’est d’un minimum de constance. En répétant avec douceur une habitude toute simple, celle de revenir à un ancrage de l’esprit, en se concentran­t sur le souffle, émerge peu à peu une certaine stabilité qui permet d’avoir une meilleure vision de ce qui se passe et de faire des choix plus avisés. Quand vous apprenez à cuisiner, vous allez peut-être brûler quelque chose. Ça ne veut pas dire que vous n’êtes pas cuisinier. Ça veut juste dire que la prochaine fois il faudra baisser un peu le feu !

la méditation Sert à « réparer » quelque chose qui cloche en vous

Il est si facile de confondre la pratique de la méditation et ses résultats présumés. Puisque nous ralentisso­ns quand nous méditons (nous bougeons peu, ou nous ne bougeons pas et notre mécanisme de pensée finit par ralentir quelque peu), il est naturel de penser que cela signifie que tous ceux qui méditent sont censés être lents et un peu endormis ; pas vraiment des sprinters ou des gens excitants.

Selon cette idée reçue, le méditant est fade, terne, en état de béatitude et absent. Si absorbé par son esprit et par son état qu’il n’a pas de temps à accorder aux choses ordinaires. C’est quelqu’un de pacifique et de passif.

Il est immanquabl­ement sérieux à tout moment.

Il s’agit d’un vieux stéréotype, pernicieux et persistant. Si nous ralentisso­ns pendant la pratique de méditation, c’est pour nous permettre de voir la manière dont opère l’esprit. Et comme nous le savons tous, il existe un nombre infini de types d’esprits (timides, extraverti­s, rapides, lents, ambitieux, réfléchis…) et au sein de chaque esprit se trouve une large gamme d’émotions.

L’une des institutio­ns à la pointe de l’étude de la méditation traite justement de ça. Le Centre de recherche pour des idées saines de l’université de Wisconsin-madison, fondé par le neuro-scientifiq­ue et spécialist­e des émotions Richie Davidson, emploie ces termes pour désigner les esprits avides de découverte­s qui tirent parfaiteme­nt profit d’une large gamme de compétence­s et de qualités. La méditation est l’un des moyens de favoriser cette santé fondamenta­le de l’esprit. Loin de nous rendre tous ennuyeux et uniformes, la pratique de la pleine conscience nous permet d’être nous-mêmes, plus librement, en laissant toutes nos caractéris­tiques les plus exceptionn­elles et uniques s’épanouir.

 ??  ??
 ??  ?? Idée reçue n° 1
Idée reçue n° 1
 ??  ?? la méditation est très ennuyeuse
la méditation est très ennuyeuse

Newspapers in French

Newspapers from France