Esprit Yoga HS

UNE MAISON QUI NE SE LAISSE PAS EMPORTER

qui ne se laisse pas emporter

- Par Will Kabat-zinn ; Illustrati­ons de Marta Sevilla

un mental calme et posé avec la méditation de pleine conscience

Will Kabat-zinn, enseignant de méditation, explique comment la pratique régulière de celle-ci peut nous apporter un esprit posé et stable en dépit du chaos de la vie. Pensez à l’histoire des trois petits cochons : dans quel type de maison votre esprit a-t-il l’habitude de loger ? Dans quel type de maison aimeriez-vous habiter ?

Beaucoup de gens se demandent : « Qu’est-ce qu’on fait exactement pendant une retraite de méditation ? ». À vrai dire, c’est plutôt simple. En gros, vous décidez de prendre quelques jours de congé pour méditer, dans un lieu avec d’autres personnes. Le premier jour, vous vous asseyez, vous prêtez attention à votre corps et à votre souffle pendant 30 à 45 minutes. Ensuite, vous marchez de long en large pendant un bon moment. À l’heure du repas, vous mangez en silence. Ensuite, vous vous asseyez pour observer le corps et le souffle, vous marchez de nouveau, mangez en silence, et ainsi de suite. Vous faites ça toute la journée. C’est très amusant. Vous devriez vraiment essayer. Bon, je l’avoue : présenté comme cela, c’est assez peu vendeur ! C’est assez éloigné d’une journée en thalasso, et pourtant beaucoup de gens qui tentent l’expérience y reviennent encore et encore. Pourquoi ?

Si vous parlez aux gens qui sont en train de faire une retraite, ils diront souvent des choses comme : « je reste là assis, j’essaie tant bien que mal d’être présent. Je ressens une respiratio­n, ensuite mon esprit part dans tous les sens, puis je reviens, et ainsi de suite. J’ai peutêtre quelques instants de pleine conscience au cours d’une assise de 45 minutes. Quand on commence à marcher, je me mets à réfléchir à ma vie, tout en faisant beaucoup d’efforts pour rester présent. Quand on revient s’asseoir, je continue de m’agiter dans tous les sens dans ma tête.

Pendant le déjeuner, je pense au fait que j’ai vraiment passé très peu de temps à réellement méditer, au cours de cette matinée. Mais après le déjeuner, je vais faire une petite promenade et ma vision du monde me paraît soudain absolument saisissant­e. Je remarque les pierres au sol, elles se démarquent vraiment. Elles sont particuliè­res. Je vois des perles d’humidité sur leur surface. Quel lieu magnifique ! »

Il n’est pas rare pour une personne en retraite de méditation d’avoir l’impression de ne pas méditer - quelle qu’en soit leur définition - et pourtant, des effets intrigants sont là. Que se passe t-il ? Ces effets semblent être liés à un changement dans la manière habituelle d’utiliser notre attention. Notre attention de tous les jours fonctionne en mode automatiqu­e. Elle suit des schémas préétablis. Et les chemins que notre attention nous fait emprunter, les choix qu’elle fait, affectent très largement notre expérience. D’une certaine façon, ils créent notre expérience.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France