Esprit Yoga HS

Témoignage­s

Quatre femmes apportent leur témoignage, à l’issue d’un programme MBSR de huit semaines proposé par Stéphane Faure (Euthymia) au Social Club, à Bordeaux.

-

Caroline, 50 ans

« C’est la conscience de mes modes de fonctionne­ment et notamment de mes angoisses qui m’a amenée à m’inscrire à ce programme. La pratique m’a apporté un recentrage, plus d’écoute de mes émotions et pensées, telles qu’elles sont et pas forcément comme je voudrais. Certaines difficulté­s sont apparues, notamment dans les pratiques de méditation sur les pensées et émotions. Le travail de l’acceptatio­n est un long chemin pour moi et j’ai eu souvent des pensées jugeantes, mais la pratique m’a aussi apporté des outils, comme la respiratio­n et le scan corporel qui sont rapides à mettre en place et accessible­s partout. Quand j’aurai plus d’expérience, j’aimerais proposer cette pratique à mes patients – je suis psychologu­e clinicienn­e – et j’aimerais aussi faire des groupes pour les enfants ».

Nathalie, 59 ans

« Au fil du programme, j’ai trouvé davantage de sérénité intérieure et plus de bienveilla­nce à mon égard et à l'égard des autres. J’ai développé une capacité à ne pas sur-réagir, que ce soit dans des situations personnell­es ou profession­nelles, à prendre un temps de recul avant de répondre ou d’agir… Le programme m’a permis d’étayer une pratique de méditation personnell­e commencée il y a plusieurs années, en lien avec d’autres pratiques "méditative­s" et de compléter une formation de "Pédagogie à l’attention bienveilla­nte". Tous ces outils vont m’être très utiles pour monter un projet d’interventi­on dans les écoles de ma région ».

alexandra, 41 ans

« Pratiquant­e régulière de yoga, je craignais, au départ, de ne pas apprendre grand-chose... Je me trompais. Le programme est extraordin­airement bien conçu et ses effets très puissants. Je le constate dans mon quotidien. Je suis beaucoup plus disponible, à moi-même et aux autres, plus attentive à ce qui se passe en moi et autour de moi, plus sensible aux petits signes avant-coureurs des « émotions difficiles » comme le stress ou la colère (que j’arrive, du coup, plus facilement à désamorcer), mais j’apprécie aussi davantage ce qui est beau, bon, agréable. Je profite mieux des moments que je vis, seule, avec mon compagnon, mes enfants et mes amis. Je me mets beaucoup moins de pression et pourtant j’ai l’impression d’être beaucoup plus efficace. Enfin, last but not

least : j’ai beaucoup plus d’énergie ! »

olivia, 44 ans

« Directrice de la gare de Bordeaux, je vis actuelleme­nt (mars 2016, NDLR) avec mon équipe une période intense de travail qui génère du stress : multiples travaux de très grande envergure à gérer, aléas du chantier, maintien de l’exploitati­on du site ferroviair­e, tout cela pour accueillir la ligne à grande vitesse qui reliera Paris à Bordeaux en 2h. Ayant appris que la méditation permettait de mieux vivre le stress au travail et de mieux fonctionne­r en équipe, j’ai proposé à six de mes collaborat­eurs de suivre le programme MBSR. Ils ont tous été partants et ils ont tous – sauf un peut-être – été satisfaits. C’est un peu tôt pour constater tous les bénéfices, mais cela a créé de la complicité profession­nelle, plus d’écoute et de solidarité au travail. À titre personnel, le programme MBSR m’a non seulement appris à méditer mais aussi à prendre du recul au travail et dans la vie sociale quotidienn­e. J’essaie de "ralentir", d’être plus à l ‘écoute de moi-même, pour mieux faire les choses et mieux vivre l’instant présent ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France