Esprit Yoga

Méditation sur L’élément TERRE

- Par Nathalie Ferron

Essayez de pratiquer cette méditation à la campagne, à proximité d'un champ ou d'une prairie, par exemple. Cela vous permettra de mieux ressentir les énergies de la terre. Si la situation ne s'y prête pas, vous pouvez aussi vous installer chez vous ou dans n'importe quel lieu de pratique.

Commencez par vous allonger sur le sol, en portant votre attention au niveau des différents points de contact du corps avec le tapis. Ressentez le sol qui vous porte et prenez conscience de la sensation de sécurité qui vous accompagne lorsque vous laissez aller votre corps sur le sol en le laissant se détendre. Restez plusieurs minutes dans cette posture en approfondi­ssant de manière subtile toutes les sensations de votre corps.

Cette méditation est particuliè­rement intéressan­te à pratiquer lorsque vous vous sentez déconnecté du monde et que vous avez la sensation de perdre votre ancrage. C'est notamment le cas si vous êtes déstabilis­é par des émotions ou par une importante agitation mentale.

En position assise (en tailleur ou simplement assis sur une chaise), vous pouvez également vous reconnecte­r à la terre en prenant conscience de la sensation de vos pieds dans le sol. Imaginez que, sous vos pieds, se prolongent les racines de la terre. Restez dans cette sensation aussi longtemps que vous en ressentire­z le besoin. Pendant cette méditation, vous pouvez également porter votre attention au niveau du chakra racine (muladhara) qui est relié à l'élément terre.

Poursuivon­s notre série de méditation­s sur les cinq éléments. Ce mois-ci, nous vous proposons une pratique sur l'élément terre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France