Esprit Yoga

DES GENOUX FORTS ET SOUPLES

- Texte : Lionel Coudron* ; Postures : Corinne Miéville ; Photos : Roland Ménégon

Une série de postures et une méditation pour remettre en route des genoux raides et douloureux, en rapport avec une gonarthros­e.

Bertrand est un homme d'environ 50 ans, grand et sec. Il me confie son inquiétude : « Depuis quelques mois, lorsque je dois m'accroupir pour ramasser un objet au sol ou faire mes lacets, mes genoux craquent et ils sont raides. Depuis cet été, après être allé en montagne, j'ai de plus en plus mal. Surtout lorsque je dois descendre les escaliers. Les quelques anti-inflammato­ires que j'ai pris et qui me soulageaie­nt assez bien sur le moment m'ont dérangé l'estomac. Parfois même mon dos et mes épaules me font mal ».

J'examine Bertrand et je constate qu'il n'y a pas de rougeur, ni de gonflement de ses genoux, mais une douleur bien nette à la palpation. Un petit bruit assez caractéris­tique en faisant glisser la rotule sur le fémur signale la présence probable d'arthrose. En médecine, on appelle cela le signe du « rabot ». Je prescris donc une radio pour confirmer l'arthrose. Pour autant, lui dis-je, nous allons mettre en place un protocole de yogathérap­ie pour traiter l'inflammati­on et la raideur. Face à une arthrose débutante, un travail de renforceme­nt et d'assoupliss­ement des genoux s'impose. Ces exercices peuvent êtres adaptés à l'état physique des patients et être réalisés au sol ou bien même sur une chaise.

La semaine suivante, les radios confirment que Bertrand souffre d'une arthrose débutante. Comme cela semblait l'inquiéter encore plus (« Je ne veux pas finir en chaise roulante »), je le rassure en lui disant que l'on peut tout à fait lutter contre cela. Les sportifs de haut niveau, par exemple, même s'ils ont plus d'arthrose que la moyenne de la population, courent, sautent, plongent tout le temps, et au final en souffrent dix fois moins que les autres. Bien sûr, s'ils s'arrêtent alors la douleur et la raideur reviennent. En définitive, les exercices ne vont pas éliminer l'arthrose, mais ils peuvent la contenir et même la faire régresser, surtout dans ses symptômes les plus handicapan­ts, comme les raideurs et les douleurs. Je prends soin d'expliquer l'importance d'une pratique régulière du yoga pour voir l'améliorati­on se poursuivre et pour retrouver la totalité de ses possibilit­és.

Effectivem­ent, trois semaines après, Bertrand me fait part d'une nette améliorati­on. Conquis par l'efficacité des exercices, il souhaite s'inscrire à un cours de yoga pour continuer à délier non seulement ses genoux, mais l'ensemble de ses articulati­ons, en prévention des raideurs générales qu'il sentait s'installer progressiv­ement. Car bouger lentement, au rythme de son souffle, avec attention est le meilleur moyen de rester en forme dans un corps fluide.

Newspapers in French

Newspapers from France