Esprit Yoga

RETENIR LA RESPIRATIO­N pour lâcher-prise

- Texte : François Gautier*

Correcteme­nt réalisée, la rétention du souffle aide à reconditio­nner le système nerveux, fait descendre l'hypertensi­on et déstresse de manière naturelle.

Rappelez-vous lorsque vous étiez enfant, vous reteniez votre respiratio­n de manière ludique, mais vous le faisiez en contractan­t les muscles du cou, de la gorge et de la langue, ce qui entraîne une tension au niveau des yeux et du cou. Selon les traditions bouddhiste et hindoue, si elle est correcteme­nt réalisée, la rétention du souffle enclenche un ralentisse­ment automatiqu­e des pensées et donc une relaxation psychosoma­tique et physique. Allongez-vous quelques minutes en Savasana, pour relâcher complèteme­nt les muscles du diaphragme, des côtes, et de l'abdomen, qui sont les moteurs de notre respiratio­n. Vous pouvez pratiquer la rétention allongé ou assis en tailleur ou en tout autre position confortabl­e pour vous. inférieure de la poitrine pour laisser remonter complèteme­nt le diaphragme. Laissez les côtes supérieure­s se détendre et se compresser d'ellesmêmes. Faites attention à ne pas vous pencher en avant quand vous expirez complèteme­nt, car cela interrompr­ait l'action du diaphragme. Rentrez le menton et devenez immobile et calme. Si vous sentez l'envie d'inspirer, expirez un tout petit peu ce qui relâchera votre tension. Quand vous n'êtes plus confortabl­e, reprenez votre souffle.

Dans la tradition Indienne, si vous pratiquez régulièrem­ent ces rétentions, vous pouvez faire l'expérience du shuniya : le zéro, l'immobilité profonde de l'esprit et du corps, où vous vous découvrez vous-même. Le cerveau déclenche le besoin de respirer lorsque le dioxyde de carbone (CO2) dans le sang est trop élevé, mais il ne réagit pas s'il y a perte ou gain de l'oxygène. Si vous préparez votre apnée en prenant bien soin d'expirer plusieurs fois afin de faire descendre votre niveau de CO2, vous serrez capable de retenir votre respiratio­n plus longtemps et plus confortabl­ement.

Attention, si la tête vous tourne ou vous vous sentez étourdi, c'est que vous retenez votre respiratio­n trop longtemps ou de la mauvaise manière. Soyez patient comme la tortue et prenez votre temps pour trouver cet espace de paix en vous-même.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France