Esprit Yoga

UN STYLE DE VIE ÉQUILIBRAN­T

-

Les personnes ayant un Kapha déséquilib­ré ont souvent besoin d'être bousculées pour sortir de leur zone de confort et apporter des modificati­ons à leur style de vie. Il leur est difficile de changer de routine mais, si elles y parviennen­t, elles se sentiront beaucoup mieux. Les changement­s, même petits, sont bénéfiques et leurs effets les inciteront à en faire de plus grands.

VOICI QUELQUES SUGGESTION­S :

augmentez votre niveau d'activité, vous avez la force et la résistance pour faire un maximum d'exercices cardiovasc­ulaires. Ils vous aideront à contrôler votre poids et à renforcer agni. Jogging (si vos articulati­ons le permettent), aérobic et marche rapide sont particuliè­rement recommandé­s. Au travail, évitez de rester assis trop longtemps, préférez les escaliers aux ascenseurs et marchez dès que vous le pouvez. L'ashtanga, un type de yoga dynamique et actif, est tout à fait adapté à Kapha.

le soleil vous fait du bien, tout comme le sauna. Passez du temps à l'air libre et ne restez pas trop longtemps dans des espaces climatisés. Un remède de grand-mère économique et efficace pour soulager vos sinus bouchés : penchez-vous audessus d'une casserole d'eau bouillante avec une serviette de toilette sur la tête.

vous avez tendance à vous attacher aux personnes, aux objets ou aux habitudes, au risque de vous retrouver bloqué dans des situations pénibles. Cela peut vous empêcher de mettre un terme à des relations ou des emplois inadaptés. Une pratique régulière de la méditation et de la respiratio­n yogique (pranayama) vous aidera à libérer cette énergie stagnante.

éliminez les objets inutiles et réaménagez votre maison.

évitez les siestes, levez-vous tôt le matin et abordez votre journée avec entrain et dynamisme.

faites un jeûne liquide un jour par semaine pour redynamise­r un agni trop lent.

en stimulant le métabolism­e et en débloquant les canaux énergétiqu­es, le pranayama vous redonnera de la vitalité. Une respiratio­n profonde à partir du ventre pendant cinq minutes, en étant assis ou allongé, peut aussi vous aider. Le changement est important pour le (trop) stable Kapha.

ouvrez-vous à de nouvelles expérience­s et mettez du piment dans vos journées. Rencontrez des personnes différente­s, prenez des risques et ajoutez un peu de spontanéit­é à votre vie. Libérez-vous des bagages émotionnel­s et des objets auxquels vous vous accrochez. Voyagez le plus possible et savourez la vie dans toute sa plénitude.

Newspapers in French

Newspapers from France