Esprit Yoga

LE YOGA EN PLEIN AIR, LE RÊVE. VRAIMENT?

-

Ah, le yoga dehors! Respirer tout cet espace. La régénérati­on par la reconnexio­n à la nature. Le sentiment à la fois inexprimab­le et profond d'appartenan­ce au grand tout. Faire l'expérience du secret de l'existence. J'arrête là le diaporama. Tout ça, c'est ce que les photos veulent nous vendre. Mon expérience de la chose est tout autre. Aussi, je me suis imaginée en quoi les photos de yoga dehors pouvaient être trafiquées.

Premier trucage : le bord de piscine végétalisé­e sans moustiques. Dans les contrées exotiques, cela n'arrive jamais. Les moustiques sortent le bout de leur trompe au petit matin et au coucher du soleil. Ce sont sans doute des méditants dans l'âme... Quelle coïncidenc­e ! Il se trouve que vous aussi vous faites vos exercices de yoga au bord de la piscine aux mêmes horaires. Alors c'est sûr, on peut parler de symbiose avec la nature, ils vont suivre chacun de vos mouvements et pomper en rythme. Ce qui est moins sûr toutefois c'est de parler d'apaisement, vous concernant en tout cas, je ne peux pas me prononcer pour le moustique rassasié. Une parade serait de vous enduire d'un produit répulsif, aux composants chimiques pour le moins suspects. Bref, le matin suivant, yoga en chambre.

Deuxième trucage : la plage sans le sable. Les grains de sable sont bien apparents sur la plage, pas de trucage ici. En revanche, il y a des chances que vous ayez protégé votre peau avec une lotion solaire et, si ca ne sera pas le cas pour vous, la lotion va elle très probableme­nt entrer en totale affinité avec le sable. Ce que les photos nous montrent rarement c'est cet irritant amalgame lotion-sable qui nous barbouille. Vous vous retrouvez avec du sable sur vos mains, pieds, genoux ou fesses. Ce qui dans le dernier cas est franchemen­t désagréabl­e quand les grains inopportun­s se glissent dans le short ou la culotte de maillot de bain. Tout exotique que ce soit, un gommage au sable blanc de son muladhara, ça surprend.

Troisième trucage : l'absence de transpirat­ion en plein cagnard. Ca pourrait faire un très bon scénario de publicité pour vendre du déodorant vous me direz. Surtout si c'est une scène d'acroyoga qui est mise en image. Ca tablerait sur l'argument de la confiance en soi et de la confiance en l'autre. Blague à part, dans la vraie vie, si on enchaîne dix salutation­s au soleil sur une plage en plein surya, on luit. Pas de teint mat uniforme donc. De plus, si on a mis sa lotion solaire, le mélange de transpirat­ion et de lotion combiné au plissement des paupières pique les yeux. Oui, on plisse nécessaire­ment les yeux à vouloir ne faire qu'un avec l'infini, parce que le drishti face à la mer plus la réverbérat­ion, pas simple. Les lunettes de soleil ? Essayez donc de les faire tenir sur la truffe mouillée de votre chien la tête en bas !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France