Esprit Yoga

UN PROFOND apaisement

- Texte : Sreemati ; Illustrati­ons : Sophie Ruffieux

lLe diaphragme est le muscle principal de la respiratio­n, quand on pratique le yoga il est donc important de pouvoir le sentir et de l’activer avec aisance. Voilà un exercice qui vous permettra de sentir l'action du diaphragme et de lui donner plus de souplesse.

Allongez-vous sur le dos, la tête dans l’axe de la colonne. Expirez profondéme­nt en laissant la cage thoracique fondre vers le sol, serrez les deux jambes en gardant les chevilles en contact, ramenez les pieds en pointe, puis étirez largement les bras vers l’arrière afin d’ouvrir la cage thoracique. Rapprochez le menton du sternum. Restez poumons vides et bombez le ventre grâce à l’activation du diaphragme qui descend et repousse alors les viscères vers le bas (fig. 1).

Toujours poumons vides, élevez la cage thoracique en mobilisant les muscles des côtes et en contractan­t le périnée. Le diaphragme étant attaché aux côtes, quand celles-ci se soulèvent, il remonte et entraîne la masse viscérale vers les côtes. L’abdomen alors se creuse naturellem­ent (fig. 2). Ne mobilisez pas le bassin dans le mouvement, il doit plutôt rester fixe. Constatez en revanche que la partie arrière des côtes se soulève légèrement du sol quand vous élevez les muscles costaux.

Répétez ce mouvement (bomber l’abdomen, puis le laisser se creuser) de 4 à 10 fois en gardant les poumons vides à partir de la même expiration. Il est important de ressentir la différence entre des abdominaux étirés (comme c’est le cas dans cet exercice) et une contractio­n volontaire de ces mêmes muscles. Relâchez les bras et reprenez une ou deux profondes respiratio­ns abdominale­s. Refaites cet exercice cinq cycles ou plus. Vous allez ressentir une détente profonde au niveau du diaphragme et percevoir que votre respiratio­n devient plus ample et plus souple. Cela vous apportera un apaisement profond et un regain d’énergie.

En apprenant à mobiliser le diaphragme, la respiratio­n devient plus ample et plus souple, l’on ressent un apaisement profond et un regain d’énergie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France