Esprit Yoga

LE SUKHA Pranayama

Un pranayama fortement oxygénant, pour renforcer et égaliser le débit d’air dans vos narines. Une technique excellente pour ceux qui souffrent de sinusite, de maux de tête ou d’un mental agité.

- Texte : François Gautier*

Nous ne respirons pas de manière égale : nous utilisons toujours plus l’une ou l’autre narine. On notera également que les allergies bloquent souvent la respiratio­n dans l’une ou l’autre narine et que cela empire en vieillissa­nt. Pour tous ces maux, il existe une solution : le Sukha pranayama.

Asseyez-vous sur un tapis, sur votre lit ou sur une chaise, les yeux fermés. Bloquez la narine droite avec le pouce droit, tournez la tête vers la gauche et agrippez votre épaule gauche avec la main droite. Faites une trentaine de respiratio­ns toniques et de longueur moyenne par la narine gauche, puis relâchez-vous. Revenez à une position neutre et fermez les yeux en observant ce qui ce passe en vous.

Après deux minutes, tournez la tête vers la droite, bloquez votre narine gauche avec le pouce gauche, agrippez votre épaule droite avec la main gauche et faites une trentaine de respiratio­ns toniques et de longueur moyenne par la narine droite. Revenez à une position neutre et observez.

Pour terminer, baissez la tête jusqu’à ce que votre menton touche la poitrine, puis faites 100 respiratio­ns forcenées dans cette position. Revenez à une position neutre et observez.

Les bénéfices du Sukha pranayama sont multiples : il tend d’abord à élargir vos narines et à les égaliser.

Il existe une relation subtile entre l’hémisphère droit du cerveau et la narine gauche, ainsi qu’entre l’hémisphère gauche et la narine droite. Comme nous avons tendance à utiliser une partie du cerveau plus que l’autre, il va de soi qu’une de nos narines est sur-utilisée et l’autre sous-utilisée. Il en va de même d’ailleurs pour nos yeux : il y a toujours un oeil qui est paresseux et le Sukha pranayama va vous aider à en devenir conscient.

Deuxièmeme­nt, puisque nous utilisons une respiratio­n très intense lorsque nous pratiquons le Suga pranayama, nous allons apporter énormément d'oxygène au cerveau et de prana à toutes nos cellules.

Enfin, dans la tradition indienne, le Sukha pranayama ouvre et irrigue les nadis (canaux énergétiqu­es subtils) de la tête, du cou et du haut de la poitrine. Nous vous recommando­ns chaleureus­ement ce pranayama qui peut être pratiqué sans danger, deux fois par jour avant les repas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France