Esprit Yoga

EMBRASSER LA TERRE

Cette flexion avant assis avec les jambes écartées (Upavishta Konasana) demande une grande souplesse et nous invite à nous engager pour progresser petit à petit, à notre rythme.

- Texte : Sreemati ; Postures : Piccarda di Montereale ; Photos : Sébastien Dolidon

Upavishta Konasana, que l’on traduit comme la posture assise en grand angle, est une asana très exigeante, qui peut décourager certains pratiquant­s manquant de souplesse tant elle paraît inaccessib­le. Pour ceux qui ont une grande souplesse, elle est source de fierté et de bonheur tant elle donne une sensation de liberté et de fluidité.

Face à une posture réputée difficile, il est intéressan­t d‘observer notre attitude, car la pratique du yoga est aussi un moyen d’observer et de changer notre mental, avec patience et sans heurts. Face à la

difficulté, on peut définitive­ment fermer la porte et se dire que cette pratique n’est pas pour nous. On peut aussi accueillir le défi et se réjouir de prendre le chemin ; un idéal nous porte alors, sans nous écraser. On s’implique pleinement dans les différente­s étapes, passant par des phases difficiles, le découragem­ent et des progrès soudains, sans perdre le plaisir de continuer, d’essayer. C’est là le sens de l’engagement. Comme disait Beckett : rater encore, rater mieux ! Nous le faisons finalement pour développer notre force intérieure et non pas pour gagner, car il n’y a rien à réussir. Alors si Upavishta Konasana vous paraît difficile, n’abandonnez pas, continuez avec persévéran­ce et réjouissez-vous des petits pas accomplis. Le yoga nous apprend la patience et l’humilité. Acceptez de travailler avec le temps.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France