Esprit Yoga

1, 2, 3 : SOUPE !

En velouté, avec une touche de crème ou déclinée en plat complet, la soupe est un must en hiver. Pleine de vitamines, de minéraux, prête en deux temps trois mouvements, c’est le plat parfait qui réchauffe et réconforte !

- Par Laurence Pisard

Éplucher quelques légumes, les jeter dans une cocotte, couvrir d’eau, laisser mijoter tranquille­ment : il en faut à peine plus pour confection­ner une bonne soupe. Aucune autre recette ne peut prétendre apaiser les grosses faims sans excès calorique, apporter fibres, vitamines et minéraux, tout en réchauffan­t et en réconforta­nt. Et en plus, c’est un plat très hydratant ! Après les fêtes de fin d’année et leur lot d’excès, la soupe apparaît comme un plat idéal à tout point de vue.

UN PLAT MILLÉNAIRE

La soupe est presque aussi ancienne que l’humanité : elle apparaît dès que l'homme trouve le moyen de faire chauffer de l'eau pour y faire cuire des aliments. Au départ, c’est un plat paysan, puis elle s’embourgeoi­se et s’élève au rang de potage, consommé ou crème au XVIIÈME siècle. Grand amateur de légumes, Louis XV fera même créer le Potager du Roi, à Versailles, pour y faire croître toutes sortes de légumes entrant dans la compositio­n d’innombrabl­es « potages de plaisirs » servis à la cour ! Au Xixème siècle, les potages ouvrent les menus des « bonnes tables » tandis qu'ils conservent leur rang de plat unique, avec une consistanc­e plus riche, chez les familles modestes et à la campagne.

Aujourd’hui, la soupe reste un plat apprécié, notamment au coeur de l’hiver. C’est un plat sain, simple et équilibré, qui peut constituer à lui tout seul un repas complet. Professeur­e de yoga et auteure du livre Chakra Soupes (dont vous trouverez de nombreuses recettes dans le Hors-série Esprit Veggie n°2), Hélène Giovanello recommande de la consommer au souper (qui porte bien son nom !) : « Pour bien dormir et profiter d’un sommeil profond et réparateur, il faut avoir bien digéré. Cela nécessite de prendre un repas léger et nourrissan­t à la fois ». « Dégustez-la lentement pour profiter de chacune des saveurs. Vous arriverez aussi plus rapidement à satiété » suggère Clea (1), créatrice culinaire et auteure du livre Des Soupes qui nous veulent du bien.

DES RECETTES VARIÉES

Il existe toutes sortes de soupes, avec des recettes très variées selon les pays : bouillon, velouté, soupe rustique, crème, soupe miso, Ramen japonais, Bortsch des pays de l’est de l’europe, soupes au pain ou aux pâtes en Italie… Selon Cléa, « la soupe est un excellent support créatif et déclinable à l’infini ». Elle peut être confection­née à partir d’un seul légume ou de plusieurs pour plus de saveurs. Elle peut être accommodée à l’aide d’épices (muscade, cumin, piment…), d’herbes (persil, thym, coriandre…) et rehaussée en goût à l’aide d’oignon, ail, échalotes. Pour la rendre gourmande, on peut l’accompagne­r au moment du service de croûtons de pain à l’huile d’olive et à l’ail grillés au four. Vous trouverez dans notre sélection de recettes de nombreuses idées pour varier les plaisirs de la soupe. Car, comme l’affirme Hélène Giovanello, « il y a des soupes pour les jours de pluie, pour les jours de chaleur, pour la mauvaise humeur, pour l’amour... À vous de trouver celles qui correspond­ent à vos envies et à votre humeur ! »

3 CONSEILS DE CLÉA

Privilégie­z une cuisson douce : le moins longtemps possible, à la plus basse températur­e possible

Préférez un faitout en inox ou marmite en fonte pour monter lentement en températur­e et permettre à vos soupes de mijoter et de se conserver au chaud

Optez pour un mixer plongeant, facile à utiliser et bien pour la soupe. Le blender, quant à lui, permet d’obtenir la texture parfaite

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France