Esprit Yoga

Bortsch aux boulettes de sarrasin

-

INGRÉDIENT­S POUR LES

BOULETTES

100 g de flocons de sarrasin 200 ml de lait d’avoine

40 ml de tamari

1 gros oignon rouge

2 c. à s. de graines de sésame

INGRÉDIENT­S POUR LE BORTSCH

1 grosse betterave crue

1 petit oignon jaune

1 c. à s. d’huile d’olive 1 gousse d’ail 1 c. à c. de gingembre en poudre

1 c. à c. de paprika

½ c. à c. de clou de girofle moulu 1 grosse carotte

1 c. à s. de concentré de tomates

1 c. à s. de vinaigre de cidre

½ c. à s. de jus de citron

¼ de chou blanc

PRÉPARATIO­N DES BOULETTES

Dans une petite casserole, mélangez

les flocons avec le lait et le tamari, puis avec l’oignon haché finement. Faites cuire 5 minutes à feu moyen tout en mélangeant, afin d’obtenir une pâte assez épaisse.

➋ Versez dans un grand bol et laissez

tiédir. Avec les mains humides, prélevez des petits tas de pâte et formez des boulettes de la taille d’une grosse noix, puis roulez-les dans les graines de sésame.

❸ Disposez les boulettes dans un cuit-vapeur sans qu’elles se touchent et faites-les cuire pendant 20 minutes. Réservez.

PRÉPARATIO­N DU BORTSCH

➊ Épluchez et détaillez la betterave en petits cubes d’1 cm de côté. Dans une casserole à fond épais ou une cocotte, faites blondir l’oignon émincé dans l’huile d’olive, puis ajoutez l’ail et les épices et laissez cuire encore 1 minute.

➋ Ajoutez les cubes de betteraves et

la carotte coupée en dés, faites revenir pendant 5 minutes puis couvrez d’eau à hauteur. Couvrez et laissez mijoter pendant 30 minutes à petits bouillons. Ajoutez le concentré de tomates, le vinaigre et le jus de citron ainsi que le chou émincé, puis laissez cuire encore 15 minutes.

❸ Lorsque tous les légumes sont bien tendres, versez dans le bol d’un blender et mixez longuement. Répartisse­z dans des bols, ajoutez les boulettes au sarrasin et décorez d’aneth et d’une belle cuillerée de crème fraîche, ou de crème de cajou pour une soupe vegan.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France