Esprit Yoga

NOUVELLE ANNÉE : tout est possible à chaque instant

Dans cette saison Vata-kapha, l'hiver, où le froid et le vent assèchent et refroidiss­ent, l’ayurveda recommande une attention bienveilla­nte à tous les plans de l’être.

- Par Ariane Cohen*

Une année nouvelle nous entraîne à faire un bilan, à prendre des résolution­s. D'un point de vue ayurvédiqu­e et holistique, limitons-nous à observer l’être que nous sommes dans ce début d'année nouvelle, pour préparer au mieux l’année à venir.

352¬5.¬0,!.¬!,)-%.4!)2% ¬

Nous ressentons le besoin de consommer des nourriture­s chaudes, plus grasses. Nous pourrons nourrir nos tissus profonds avec des légumes racines comme le potiron, la betterave, le panais, qui nous apportent l'ancrage. Nous choisirons des épices chaudes comme la cannelle, le gingembre, le clou de girofle, la badiane qui, préparées en tisane ou utilisées en cuisine, allumeront le feu digestif. Pour booster nos défenses immunitair­es, le curcuma est un incontourn­able. On pourra se préparer une délicieuse ratatouill­e d'hiver au four. Coupez du potiron, de la patate douce, du navet, du fenouil, de la betterave (crue) et de l’oignon en rondelles fines et mélangez-les à une marinade composée d’huile d'olive, curry, gingembre, curcuma, un bâton de cannelle, cumin et sel. Laissez cuire au four au moins 1 heure à températur­e douce (80° environ).

352¬5.¬0,!.¬#/20/2%,

L’hiver nous demande de maintenir la températur­e du corps grâce à la pratique du yoga mais aussi en massant le corps. Mélangez 25 cl d’huile de sésame biologique et une cuillère à café de poudre du gingembre, puis appliquez la préparatio­n en mouvements circulaire­s sur toutes les articulati­ons, en commençant par les orteils, les chevilles, les genoux, les hanches, les épaules, les coudes, les poignets et les doigts, pour finir par la nuque et la colonne vertébrale. Glissez-vous dans un bain chaud, au maximum 10 minutes. À pratiquer une à deux fois par semaine !

352¬5.¬0,!.¬³-/4)/..%,¬

L’hiver est la saison où il est bon de prendre du temps pour se régénérer, ralentir afin de se mettre au diapason de la nature. Se poser pour inverser le courant Vata qui nous entoure dans cette saison. Il est conseillé de pratiquer la méditation et le Yoga Nidra, afin de pénétrer au plus profond de notre être. Sentir des odeurs de rose ou d'orange douce peut aider à calmer le mental. Enfin, souriez-vous, souriez aux autres : le coeur s'apaise ainsi ! Je nous souhaite 365 jours ouverts pour accueillir la vie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France