Esprit Yoga

UNE VAGUE d'énergie

Mobiliser la colonne du sacrum jusqu'aux cervicales, pour retrouver la circulatio­n naturelle du flux énergétiqu­e. entre ses deux pôles.

- Texte : Sreemati ; Illustrati­ons : Sophie Ruffieux

lLa colonne vertébrale est la charpente du buste, elle permet les mouvements principaux du haut du corps et protège la moelle épinière, sorte de prolongeme­nt du cerveau. Elle est le lieu de départ des racines nerveuses qui vont transmettr­e des informatio­ns parvenant de l'extérieur à destinatio­n du cerveau et également donner des ordres en provenance du cerveau aux différente­s parties du corps.

Dans la tradition du yoga, la colonne est le lieu le plus important du corps pour le développem­ent de l'énergie spirituell­e. C'est à travers elle que circule la Kundalini, cette puissance infinie endormie à la base de la colonne. On peut alors comprendre à quel point il est essentiel de garder sa mobilité, sa souplesse, sa force.

L'exercice suivant va vous apprendre à mobiliser la colonne vertèbre par vertèbre et à sentir le lien direct entre le sacrum, situé en bas de la colonne, et l'occiput, posé au-dessus des dernières cervicales. Vous allez ainsi retrouver la circulatio­n naturelle du flux énergétiqu­e entre ces deux pôles.

Allongez-vous sur le dos les deux jambes pliées, pressez sur les talons, inspirez et retro-versez le bassin, la nuque va venir légèrement se cambrer (elle s'éloigne du sol) puis levez le bassin en ramenant les bras au sol derrière la tête (fig. 1). La nuque va alors venir s'étirer, en se plaquant contre le sol. Écoutez bien tous les mouvements de la colonne. Sur une expiration, en laissant les bras revenir progressiv­ement au sol, les coudes pliés, cherchez à déposer le haut du dos au sol progressiv­ement, vertèbre après vertèbre (fig. 2). Puis sentez que vous continuez le même travail avec les lombaires. Vous allez constater que la nuque va se placer en extension, s'éloigner du sol. En effet, quand les parties dorsale et lombaire de la colonne s'étirent, la colonne cervicale tout naturellem­ent a tendance à rétrécir, ce qui a pour effet de cambrer la nuque, qui se détache du sol. C'est exactement le mouvement que l'on recherche. Chaque mouvement dans les lombaires a un impact sur les cervicales et inversemen­t. Ce mouvement de libre circulatio­n dans la colonne est essentiel pour le bon fonctionne­ment du système nerveux.

Répétez l'enchaîneme­nt une dizaine de fois. Si vous avez des problèmes de bas du dos, limitez-vous à monter le bassin d'une dizaine de centimètre­s, cela est déjà suffisant pour avoir un effet bénéfique.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France