Esprit Yoga

L'AUBEPINE

une plante qui libère des émotions et favorise l'éveil

- Par Stéphane Colliège*

De son nom scientifiq­ue Crataegus oxyacantha qui signifie « aux épines pointues et dures », l'aubépine est un petit arbre épineux de la famille des Rosacées. Elle trouve son origine en Europe, en Afrique du nord et en Asie occidental­e. Elle est aussi présente en Amérique du nord. Elle aime particuliè­rement les terres abandonnée­s, riches et bien drainées, les champs ensoleillé­s et les berges des ruisseaux. À maturité, les fleurs à cinq pétales de couleur blanche ou rosée donnent des petits fruits rouges appelés cenelles, ressemblan­t à de minuscules pommes, dont la cueillette se fait généraleme­nt à l'automne.

En herboriste­rie, ce sont les feuilles, les fleurs et les fruits qui sont utilisés. Les fruits peuvent être utilisés pour la confection de sirops ou de confitures. Les bourgeons peuvent aussi être utilisé pour la confection de teintures-mères, ainsi que les feuilles auxquelles peut d'ailleurs être mixée une teinture-mère faite à partir du fruit. Elle est parfois utilisée pour la confection de vin hypotenseu­r et minéralisa­nt. On retrouve l'aubépine sous forme de tisane à partir des feuilles ou des fleurs séchées (dosage : 1 cuillère à thé / tasse en infusion).

Riche en flavonoïde­s et en PCO, l'aubépine est une antioxydan­te et une tonique cardiaque : elle augmente la force des contractio­ns du coeur tout en en diminuant le rythme. Elle s'avère utile dans les cas de troubles cardiaques légers et d'angoisses ou encore de troubles liés à la ménopause.

Selon d'anciennes croyances les aubépines étaient des sorcières qui avaient choisi de se transforme­r en arbres, car de nombreux rituels de sorcières se déroulaien­t sous cet arbre. Il est également dit que fées et esprits y venaient pour se rencontrer. L'aubépine était autrefois utilisée dans les rituels pour favoriser la fertilité et apporter le bonheur. On voyait en elle une plante susceptibl­e d'apporter la joie, de protéger des malheurs, de la maladie et des mauvaises énergies, ainsi que des mauvais esprits.

Sur le plan subtil, l'aubépine soulage les coeurs meurtris suite à une rupture amoureuse, elle permet d'apaiser le coeur et d'ouvrir le chakra de celui-ci. L'élixir d'aubépine permet de se libérer des émotions négatives, ainsi que des relations néfastes, du stress et de tout ce qui peut empêcher de grandir spirituell­ement. Il s'avère donc utile pour accroitre l'affirmatio­n de soi et l'éveil spirituel.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France