I DÉ­TENDRE ET ÉCHAUF­FER LE BAS DU DOS

Esprit Yoga - - SOMMAIRE - Texte : Na­dège Lan­vin ; Illus­tra­tions : So­phie Ruf­fieux

Le bas de notre dos est sou­vent sou­mis à rude épreuve, que ce soit par la sé­den­ta­ri­té ou par des mou­ve­ments in­tenses et brusques. Quand le stress s'en mêle aus­si, le dos se crispe et se bloque. Afin de dé­tendre et as­sou­plir cette par­tie du dos, cet exer­cice (Chak­ki Cha­la­na, la meule), est bé­né­fique tant le ma­tin, pour pré­pa­rer le dos à dé­mar­rer la jour­née, que le soir, pour le dé­tendre après une jour­née bien rem­plie. Par ailleurs, il masse les muscles ab­do­mi­naux et uté­rins et sti­mule ain­si les deux pre­miers cha­kras qui y sont liés.

As­seyez-vous sur votre ta­pis, les jambes ten­dues (ou si ce­la est plus confor­table pour vous avec une cou­ver­ture roulée sous les ge­noux) et écar­tées de la lar­geur du ta­pis. Al­lon­gez les bras et croi­sez les doigts. Les bras res­te­ront ten­dus pen­dant tout l'exer­cice. Pour dé­mar­rer, ex­pi­rez et pen­chez-vous vers le pied gauche, les bras ten­dus, la nuque bien re­lâ­chée. Sur la même ex­pire, tra­cez un de­mi-cercle avec vos mains, en vous pen­chant un peu plus en avant et en al­lant jus­qu'au pied droit. Puis ins­pi­rez et re­fer­mez le cercle en re­ve­nant en ar­rière avant de re­joindre le pied gauche. Un cercle cor­res­pond donc à une res­pi­ra­tion com­plète. Vous ex­pi­rez en al­lant vers l'avant et ins­pi­rez en re­ve­nant en ar­rière. Seul le buste se dé­place. Re­lâ­chez bien la tête pen­dant tout l'exer­cice, vos cer­vi­cales ne doivent pas être cris­pées.

Après avoir fait 10 cercles dans un sens, chan­gez le croi­se­ment de vos doigts et faites-en 10 dans l'autre sens. Ima­gi­nez que vous broyez du blé dans un mor­tier ou que vous mé­lan­gez une soupe dans un chau­dron géant. Après avoir fi­ni les 20 cercles, al­lon­gez-vous quelques ins­tants les ge­noux pliés

et les pieds à plat au sol.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.